Page d'accueil

Xyrem

(oxybate de sodium)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'oxybate de sodium appartient à un groupe de médicaments appelés dépresseurs du système nerveux central ou SNC. Il s'utilise pour soigner la narcolepsie, car son action diminue le nombre de crises de cataplexie (une faiblesse ou une rigidité musculaire). La narcolepsie est un trouble qui engendre un soudain besoin de sommeil dans la journée. Pour le moment, on ne sait pas exactement comment ce médicament agit pour diminuer le nombre de crises de cataplexie.

Ce médicament commence habituellement à agir dès les premières semaines de traitement, mais 8 semaines pourraient s'écouler avant que vous et votre médecin puissiez déterminer la dose qui vous convient le mieux.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez – le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée d'oxybate de sodium est 4,5 g répartis en 2 prises identiques par nuit. La dose initiale se prend au moment de se mettre au lit et la dose suivante après un intervalle de 2,5 heures à 4 heures. Votre médecin sera en mesure d'ajuster la dose que vous prenez (habituellement toutes les 2 semaines) en fonction de la façon dont votre organisme répond au médicament et des effets secondaires que vous ressentez. La dose maximale est 9 g par nuit.

Votre corps absorbe une plus faible quantité d'oxybate de sodium lorsque vous l'ingérez en même temps que des aliments. Il est par conséquent préférable que vous preniez ce médicament au moins 2 heures après le repas qui précède votre coucher. La prise de ce médicament devrait s'effectuer que lorsque le moment est venu de dormir et que vous êtes dans votre lit, au cas où l'effet du médicament se ferait sentir trop rapidement. Ne sortez pas du lit après la prise de ce médicament.

Vous devez prendre certaines dispositions pour préparer ce médicament avant de l'employer. Pour commencer, lisez les renseignements destinés aux patients qui figurent sur la notice d'accompagnement du produit, ils vous permettront de préparer et employer ce médicament de la bonne façon. Si vous avez des hésitations concernant la préparation de ce médicament, ou son mode d'emploi, discutez-en avec votre médecin ou un pharmacien.

Vous devez préparer 2 doses. Préparez-les ensemble, avant de vous coucher. Votre médicament est contenu dans une bouteille et il est présenté avec un dispositif de mesure et deux godets-doseur.

Retirez le bouchon de la bouteille de médicaments, insérez le dispositif de mesure dans l'ouverture centrale de la partie supérieure de la bouteille et appuyez fermement vers le bas. Pendant que vous tenez la bouteille et le dispositif de mesure à l'aide d'une main, retirez la dose prescrite avec l'autre main en tirant le piston du dispositif de mesure vers le haut. Gardez la bouteille de médicament en position debout pendant que vous retirez la dose.

Puis, videz le contenu du dispositif de mesure dans l'un des godets-doseur en poussant le piston vers le bas pendant que vous tenez le dispositif de mesure au-dessus du godet-doseur. Ajoutez environ 60 mL (2 onces) d'eau au godet-doseur.

Répétez ce processus avec le deuxième godet-doseur. Placez les capuchons fournis dans l'emballage sur les godets doseurs, et tournez chacun d'eux vers la droite jusqu'à ce que vous entendiez le déclic signalant qu'il est en position de sécurité inviolable par les enfants. Replacez le capuchon sur le flacon de médicament et mettez-le dans un endroit sûr, hors de la portée des enfants. Nettoyez à l'eau le dispositif de mesure de la solution.

  1. Mettez, juste avant de vous endormir, votre 2e dose dans un endroit sûr, près de votre lit. Vous pourriez peut-être avoir recours à un réveil qui sonnerait à l'heure prévue pour votre 2e dose. Retirez le capuchon de votre 1er godet-doseur en appuyant dessus et en le tournant vers la gauche. Asseyez-vous dans le lit et buvez toute la dose, rebouchez le godet et allongez-vous sans délai.
  2. Retirez le capuchon de votre 2e godet doseur quand vous vous réveillez 2,5 heures à 4 heures plus tard. Asseyez- vous dans le lit et buvez toute la dose, rebouchez le godet et allongez-vous pour vous rendormir jusqu'au matin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable. Ne modifiez jamais la dose de ce médicament de votre propre chef.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez la 1re dose, prenez-là dès que vous constatez l'omission, et poursuivez le traitement comme prévu (ne manquez pas de prendre votre 2e dose au moins 2,5 heures après la 1re dose). Si vous oubliez la 2e dose de ce médicament, ne vous souciez pas de la dose omise; vous reprendrez le cours du traitement la nuit suivante. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, dans le flacon original et en lieu sûr (fermé à clé au besoin) hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Vous devriez employer dans les 24 heures le médicament auquel vous avez ajouté de l'eau. Toute portion de la préparation inutilisée devrait être rapportée à la pharmacie ou elle sera détruite comme il se doit. Ne la jetez pas dans les conduits d'évacuation des eaux domestiques. Mettez toujours vos doses nocturnes de ce médicament dans un endroit sûr hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque millilitre de solution orale limpide, aux légers reflets opalescents, contient 500 mg d'oxybate de sodium dans de l'eau purifiée USP, neutralisée à un pH de 7,5 par de l'acide malique.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'oxybate de sodium ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une carence en semialdéhyde succinique déshydrogénase, un rare trouble du métabolisme;
  • une consommation alcoolique, ou la prise de sédatifs comme des benzodiazépines (par ex. le lorazépam, le diazépam, le clonazépam) ou des barbituriques (par ex. le phénobarbital, le butalbital).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens