Page d'accueil

Climara Pro

(17 bêta-œstradiol - lévonorgestrel timbre transdermique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament contient de l'œstrogène (le 17 β-œstradiol) et un progestatif (le lévonorgestrel). Il appartient à la classe des médicaments destinés à une œstrogénothérapie substitutive.

Ce médicament s'utilise pour traiter des symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, la sudation et les frissons. Quand un timbre transdermique contenant l'association 17 β-œstradiol - lévonorgestrel est appliqué sur votre peau, il libère des hormones qui la traversent et passent dans votre circulation sanguine.

L'œstrogène et la progestérone sont des hormones féminines sécrétées par les ovaires. La quantité d'œstrogène produite par les ovaires diminue au moment de la ménopause, et des symptômes comme des bouffées de chaleur (une brusque sensation de chaleur) et de la sudation peuvent survenir. La plupart des femmes atteignent la ménopause naturellement autour de la cinquantaine, mais pour quelques femmes la ménopause peut survenir plus tôt, pour plusieurs raisons, notamment une intervention chirurgicale.

Ce médicament a été conçu pour les femmes qui n'ont pas subi une hystérectomie (une ablation chirurgicale de l'utérus ou matrice). En effet, quand ces femmes prennent un œstrogène, elles doivent également prendre un progestatif afin de prévenir les complications associées à la prise d'un œstrogène seul, par ex. la croissance excessive de la membrane tapissant l'intérieur de l'utérus (hyperplasie de l'endomètre).

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

L'application de 4 timbres transdermiques constitue 1 cycle de traitement de 28 jours par ce médicament. Chaque timbre transdermique libère 45 µg de 17 β-œstradiol plus 15 µg de lévonorgestrel par jour.

Un nouveau timbre transdermique doit être appliqué sur la peau le même jour de chaque semaine (changez le timbre transdermique tous les 7 jours). Une fois que le cycle de 28 jours est terminé, l'ouverture d'un nouveau paquet de timbres transdermiques marque le commencement d'un nouveau cycle.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Application du timbre transdermique

  1. Choisissez une zone de peau propre, sèche et intacte qui n'est pas grasse, endommagée, irritée ni susceptible d'être exposée au soleil.
  2. Déchirez l'enveloppe qui contient le timbre transdermique, évitez d'utiliser des ciseaux, car une coupure nuirait à l'efficacité du timbre.
  3. Retirez la membrane protectrice. Appliquez immédiatement le timbre transdermique sur la zone choisie. Évitez de toucher l'adhésif.
  4. Maintenez le timbre transdermique en place avec votre doigt pour environ 10 secondes et ne manquez pas de vérifier qu'il adhère bien à votre peau, surtout sur les bords.

Appliquez le timbre transdermique sur le bas-ventre, une fesse ou une hanche. Beaucoup de femmes ont trouvé que la peau avait moins tendance à s'irriter quand le timbre transdermique était appliqué sur les fesses. N'appliquez pas le timbre transdermique sur vos seins. Évitez les parties du corps où le frottement des vêtements pourrait décoller le timbre transdermique ainsi que les zones velues et les plis de peau. Discutez avec votre médecin, ou un pharmacien, des zones qui conviendraient le mieux à l'application du timbre transdermique.

Vous ne devriez pas apposer les timbres transdermiques au même endroit deux fois de suite, mais vous devriez les appliquer dans la même région du corps à chaque fois (par ex. placez-le sur l'autre côté de l'abdomen, ou changez de fesse).

Le bain, la douche, la nage ou tout autre contact avec l'eau n'ont pas d'effets sur le timbre transdermique. De l'eau chaude ou de la vapeur pourrait toutefois le relâcher. Si le timbre transdermique se décolle, essayez de le réappliquer. S'il n'adhère pas suffisamment, appliquez-en un nouveau. Une fois le timbre appliqué, on ne doit pas l’exposer au soleil pendant des périodes de temps prolongées.

Après avoir changé le timbre transdermique, débarrassez-vous de l'ancien soigneusement en repliant la surface adhésive sur elle-même, puis jetez-le ou rapportez-le à la pharmacie où il sera détruit comme il se doit. Gardez le timbre transdermique hors de la portée des enfants ou des animaux de compagnie, étant donné qu'il renferme encore du médicament actif. S'il reste de l'adhésif sur votre peau, frottez doucement dessus pour l'éliminer.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez d'appliquer un nouveau timbre transdermique au moment prévu, retirez l'ancien puis appliquez-en un autre au plus tôt, puis reprenez la suite du traitement. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. Ne portez pas 2 timbres transdermiques à la fois. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir oublié d'appliquer ou de changer votre timbre transdermique, communiquez avec votre médecin ou un pharmacien pour lui demander conseil.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Ne le mettez pas au réfrigérateur ni au congélateur. Ne conservez pas les timbres hors de leur sachet.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque timbre translucide contient 4,55 mg d'œstradiol hémihydraté (équivalent à 4,40 mg de 17 β-œstradiol) et 1,39 mg de lévonorgestrel et libère d'une façon contrôlée 45 µg de 17 β-œstradiol par jour et 15 µg de lévonorgestrel par jour. Ingrédients non médicinaux : adhésif de copolymère acrylate et copolymère de polyvinylpyrrolidone ou acétate de vinyle.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au 17 β-œstradiol, au lévonorgestrel, ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une insuffisance coronaire;
  • une affection du foie évolutive, surtout une maladie du foie obstructive;
  • l'allaitement au sein;
  • des antécédents ou la présence actuelle de caillots sanguins (comme la thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire) ou une thrombophlébite active (inflammation dans les jambes);
  • un cancer dont la croissance est attribuable à l'œstrogène, comme un cancer du sein ou de l'endomètre;
  • une grossesse confirmée ou soupçonnée;
  • une hyperplasie de l'endomètre (l'épaississement du revêtement intérieur de l'utérus);
  • des migraines classiques;
  • des perturbations de la vision dues à une affection des vaisseaux sanguins dans l'œil;
  • un saignement vaginal inaccoutumé pour lequel un diagnostic n'a pas été posé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens