Page d'accueil

Relistor

(méthylnaltrexone)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La méthylnaltrexone appartient au groupe des médicaments appelés antagonistes des récepteurs opioïdes. Elle s'utilise pour soigner la constipation causée par les médicaments opioïdes (par ex. la codéine, la morphine, l'hydromorphone) prescrits sur ordonnance pour soulager la douleur touchant les personnes qui reçoivent des soins palliatifs. Si les laxatifs ne s'avèrent pas efficaces, la méthylnaltrexone s'utilise en plus des laxatifs pour favoriser la défécation.

Son action empêche les médicaments opioïdes de se lier à certains récepteurs du tractus intestinal. Mais les médicaments opioïdes ne perdent pas leurs effets analgésiques pour autant. Le délai d'action de la méthylnaltrexone est habituellement de 30 minutes pour la plupart des personnes, mais il peut parfois être plus long.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle recommandée de méthylnaltrexone se détermine en fonction du poids corporel :

  • 6 mg pour les personnes qui pèsent 33 kg et moins de 38 kg ;
  • 8 mg pour les personnes qui pèsent 38 kg et moins de 62 kg ;
  • 12 mg pour les personnes qui pèsent entre 62 kg et 114 kg ;
  • 18 mg pour les personnes qui pèsent entre 115 kg et 126 kg.

La dose de méthylnaltrexone qui conviendra aux personnes pesant moins de 33 kg, ou plus de 126 kg, sera calculée par leur médecin.

La méthylnaltrexone est injectée 1 fois tous les 2 jours, sous la peau de l'abdomen, du haut de la cuisse ou du bras.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous avez pris la décision de vous donner les injections, ou de demander à un membre de la famille ou à un ami de le faire, un professionnel de la santé démontrera la bonne façon de procéder. Lisez attentivement les instructions fournies par la notice d'accompagnement du produit. Si vous ne savez pas exactement comment utiliser ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à un pharmacien.

Il est préférable que vous changiez le lieu de chaque injection. Ne vous donnez pas une injection dans une région dont la peau est endolorie, rouge, meurtrie ou dure, et évitez les vergetures ainsi que les cicatrices. Ne choisissez pas le haut du bras si vous vous donnez l'injection vous-même. Vous devriez être en position assise ou couchée durant l'injection de ce médicament. Ne vous levez pas brusquement après l'injection, car vous pourriez ressentir un étourdissement.

Si vous ne constatez aucune amélioration en l'espace d'une semaine, communiquez avec votre médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants. Ne permettez pas que ce médicament soit congelé.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de solution aqueuse pour injection, stérile, limpide, incolore ou jaune pâle, contient 20 mg de bromure de méthylnaltrexone. Chaque fiole contient 12 mg de bromure de méthylnaltrexone dans 0,6 mL d'eau stérile pour injection. Ingrédients non médicinaux : calcium édétate de sodium, chlorhydrate de glycine, chlorure de sodium et eau stérile pour injection. La solution est isotonique. Durant la fabrication, le pH est ajusté à approximativement 3,4 avec de l'acide chlorhydrique ou de l'hydroxyde de sodium.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la méthylnaltrexone dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la méthylnaltrexone ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une obstruction du tractus gastro-intestinal avérée ou soupçonnée ou une douleur abdominale exigeant une intervention chirurgicale sans délai.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens