Page d'accueil

Vivaxim

(vaccin combiné contre l'hépatite A et la typhoïde)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le vaccin contre l'hépatite A s'utilise pour prévenir une infection causée par le virus de l'hépatite A. Le vaccin contient le virus de l'hépatite A inactivé, c.-à-d. qu'il n'a pas la capacité de causer l'affection, mais celle de stimuler la production de cellules (d'anticorps) qui défendront votre corps contre l'affection. La protection conte l'hépatite A est habituellement conférée au cours du mois qui suit l'injection.

L'hépatite A est une affection grave qui touche le foie ; elle se transmet le plus souvent par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments que le virus de l'hépatite A aura contaminés. Ce virus est beaucoup plus commun dans les parties du globe qui ont des contrôles sanitaires et des réseaux d'assainissement insuffisants, mais il peut également poser des problèmes dans d'autres pays.

Le vaccin antityphoïdique s'utilise pour prévenir la fièvre typhoïde que déclenche une bactérie appelée Salmonella typhi ou S. typhi. Le vaccin antityphoïdique contient une petite quantité de bactéries responsables de la fièvre typhoïde. Tandis qu'elles sont suffisamment actives pour stimuler la formation d'antigènes protecteurs, elles ne le sont cependant pas assez pour déclencher la maladie. La typhoïde se transmet par l'intermédiaire de l'eau et des aliments contaminés.

Le vaccin combiné contre l'hépatite A et la typhoïde est recommandé aux personnes âgées de plus de 16 ans qui se rendent dans des régions où elles risquent d'être exposées à la bactérie Salmonella typhi et à l'hépatite à virus de type A. Pour bien faire, le vaccin devrait se donner au moins 2 semaines avant votre départ pour la partie du globe soupçonnée de présenter les conditions favorables à la contamination par les germes de l'hépatite A et de la typhoïde.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Un professionnel de la santé qualifié injecte le vaccin. Pour les adultes, et les enfants âgés de 16 ans ou plus, une dose est injectée dans un muscle, de préférence dans celui de la face externe du haut du bras. Le vaccin devrait se donner au moins 2 semaines avant le jour d'arrivée dans la région où vous risquez une exposition à l'hépatite A et à la typhoïde.

L'injection d'une nouvelle dose de vaccin (un « rappel ») contre l'hépatite A est recommandée 6 mois à 3 ans plus tard. Un rappel du vaccin antityphoïdique devrait être fait 3 ans après la première inoculation du vaccin combiné contre l'hépatite A et la typhoïde, si la personne concernée risque de se trouver exposée à la bactérie S. typhi.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Entreposez ce médicament dans le réfrigérateur (évitez le gel), et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque millilitre de vaccin du 1er compartiment contient 25 µg de S. typhi (souche Ty2) vaccin polysaccharide capsulaire Vi purifié, solution tampon au phosphate contenant : chlorure de sodium, phosphate disodique dihydraté, dihydrate de phosphate de sodium dihydrogéné, eau pour injection.

Chaque millilitre de vaccin du 2compartiment contient 160 unités d'antigène du virus inactivé contre l'hépatite A, 2-phénoxyéthanol, formaldéhyde, hydroxyde d'aluminium (exprimé en aluminium), milieu 199 Hanks/eau pour injection, néomycine (peut contenir des traces résiduelles du procédé de fabrication).

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le vaccin combiné contre l'hépatite A et la typhoïde ne devrait pas s'utiliser dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'un des ingrédients du médicament,
  • une affection aiguë, notamment du genre de celles qui s'accompagnent d'une fièvre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci