Page d'accueil

Alprostadil pour injection de Novopharm

(alprostadil (pour les nouveau-nés atteints de malformations cardiaques congénitales))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'alprostadil, aussi nommé prostaglandine E1, appartient à la classe des médicaments appelés vasodilatateurs. Il s'utilise pour soigner les bébés atteints de certains types de malformations cardiaques congénitales. Il assure l'ouverture du canal artériel (conduit livrant passage au sang) jusqu'au moment où une intervention chirurgicale puisse avoir lieu.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'avez pas encore abordé le sujet avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles votre bébé reçoit ce médicament, discutez-en avec votre médecin.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée d'alprostadil est calculée par le médecin en fonction du poids corporel. Lorsque le médicament agit de la façon souhaitée sur le canal artériel (conduit livrant passage au sang), le débit de perfusion est habituellement réduit à la dose la plus faible pouvant continuer à produire l'effet recherché sur le canal artériel.

L'alprostadil est habituellement donné en perfusion intraveineuse (dans une veine) par un professionnel de la santé en milieu hospitalier. Il peut aussi être injecté dans une artère au moyen d'un tuyau placé à l'ouverture du canal artériel.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Il se pourrait que votre médecin choisisse un schéma posologique différent de celui qui vient d'être décrit.

Ce médicament s'entrepose dans le réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C. Le médicament doit être injecté dans les 24 heures qui suivent sa dilution pour perfusion, et toute portion inutilisée doit être jetée. Conservez ce médicament à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque ampoule de 1 mL contient 500 µg d'alprostadil dans de l'éthanol anhydre.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'alprostadil ne devrait pas se donner dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'alprostadil ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • certaines affections du cœur ou du poumon qui, selon l'avis du médecin, poseraient un danger.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens