Page d'accueil

Méthylprednisolone acétate injectable (Sandoz)

(méthylprednisolone)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La méthylprednisolone appartient à un groupe de médicaments appelés corticostéroïdes. Les corticostéroïdes sont des hormones produites naturellement dans notre corps, et elles jouent un rôle essentiel dans un grand nombre de fonctions corporelles importantes.

La méthylprednisolone est un médicament corticostéroïde synthétique (produit artificiellement) qui a été mis au point pour imiter l'action des hormones corticostéroïdes sécrétées naturellement dans le corps. Une des actions particulièrement importantes de la méthylprednisolone consiste à soulager l'inflammation qui cause des symptômes comme une enflure, une démangeaison et une rougeur.

Les symptômes d'inflammation accompagnent souvent une réaction allergique comme une grave réaction cutanée allergique, une réaction aux piqûres d'insectes et l'anaphylaxie (réaction allergique aiguë pouvant mettre la vie en danger). D'autres affections et symptômes associés à une inflammation peuvent aussi se soigner par des corticostéroïdes. Ils soulagent les articulations enflées et douloureuses touchées par l'arthrite, et les symptômes de l'asthme imputables à une inflammation des voies respiratoires.

Les personnes qui ne sont pas en état de produire suffisamment de corticostéroïdes naturellement (par ex. dans le cas de la maladie d'Addison) peuvent aussi avoir recours à la méthylprednisolone. Ce médicament est aussi indiqué dans le traitement d'autres troubles, notamment de graves affections cutanées (par ex. le psoriasis), certaines affections de l'œil, la colite ulcéreuse, certains désordres sanguins, la leucémie, le lupus et la sclérose en plaques.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de méthylprednisolone varie grandement selon l'affection traitée, la réponse au médicament, la forme du médicament, l'âge et la taille de la personne qui emploie le médicament et les circonstances personnelles.

La dose quotidienne de méthylprednisolone sous forme de comprimé peut varier entre 4 mg et 48 mg; elle peut même être beaucoup plus forte selon le trouble qui est traité.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Les médicaments injectables sont donnés soit dans un muscle, soit dans une articulation, ou dans une veine par un professionnel de la santé qualifié.

Pris avec des aliments, ce médicament ne devrait pas déranger l'estomac.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri du gel et hors de la portée des enfants.

Si vous manquez une injection de méthylprednisolone, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous pour recevoir votre injection.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Fioles unidoses

40 mg par mL, présentation posologique sans agent de conservation
Chaque millilitre de suspension aqueuse stérile contient 40 mg d'acétate de méthylprednisolone. Ingrédients non médicinaux : polyéthylèneglycol 3350, chlorure de myristyl-gamma-picolinium, chlorure de sodium pour tonicité, hydroxyde de sodium ou acide chlorhydrique, ou les deux, pour ajuster le pH et eau pour injection.

80 mg par mL, présentation posologique sans agent de conservation
Chaque millilitre de suspension aqueuse stérile contient 80 mg d'acétate de méthylprednisolone. Ingrédients non médicinaux : polyéthylèneglycol 3350, chlorure de myristyl-gamma-picolinium, chlorure de sodium pour tonicité, hydroxyde de sodium ou acide chlorhydrique, ou les deux, pour ajuster le pH et eau pour injection.

Fioles multidoses

40 mg par mL, présentation posologique multidose
Chaque millilitre de suspension aqueuse stérile contient 40 mg d'acétate de méthylprednisolone. Ingrédients non médicinaux : polyéthylèneglycol 3350, alcool benzylique comme agent de conservation, polysorbate 80, phosphate sodique monobasique, phosphate sodique dibasique, chlorure de sodium pour tonicité, acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium, ou les deux, pour ajuster le pH et eau pour injection.

80 mg par mL, présentation posologique multidose

Chaque millilitre de suspension aqueuse stérile contient 80 mg d'acétate de méthylprednisolone. Ingrédients non médicinaux : polyéthylèneglycol 3350, alcool benzylique comme agent de conservation, polysorbate 80, phosphate sodique monobasique, phosphate sodique dibasique, chlorure de sodium pour tonicité, acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium, ou les deux, pour ajuster le pH et eau pour injection.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la méthylprednisolone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la varicelle;
  • le syndrome de Cushing;
  • une kératite à herpès simplex;
  • des infections fongiques systémiques (dans le sang);
  • la tuberculose;
  • la vaccine (réaction au vaccin contre la variole);
  • une faible numération des plaquettes;
  • le traitement avec un vaccin vivant ou un vaccin vivant atténué.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens