Page d'accueil

Ceftriaxone pour injection de Sandoz Canada

(ceftriaxone)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La ceftriaxone appartient à la famille des antibiotiques connus sous le nom de céphalosporines. On l'utilise pour prévenir ou traiter certaines infections provoquées par des bactéries. On l'administre par injection dans un muscle ou une veine.

La ceftriaxone est souvent utilisée pour traiter les infections du poumon, des voies urinaires, de la peau, de l'abdomen, des os, des articulations et des membranes qui entourent le cerveau (méningite) en fonction de la bactérie qui les cause. On peut également l'utiliser pour traiter la gonorrhée (une infection transmise sexuellement).

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour traiter les infections bactériennes, la dose recommandée et le régime posologique de la ceftriaxone varient selon l'infection spécifique à traiter, la réponse au traitement et les autres médicaments ou traitements utilisés. La dose administrée est également basée sur l'âge, la masse corporelle et les fonctions hépatiques (du foie) et rénales. Chez les adultes, pour les infections d'importance modérée à grave, la dose quotidienne est comprise entre 1 g et 2 g et elle est administrée toutes les 24 heures ou divisée en 2 doses égales données toutes les 12 heures.

Pour la gonorrhée non compliquée chez les adultes, une dose de 250 mg est injectée dans un muscle.

Pour les enfants de 12 ans ou moins, on calcule la dose en se basant sur le poids corporel et on la donne toutes les 12 heures. La dose quotidienne maximale pour les adultes et les enfants est de 4 g. La durée du traitement dépend du type d'infection et elle est habituellement comprise entre 4 et 14 jours. Certaines infections ne nécessitent qu'une dose alors que certaines autres nécessitent un traitement de plusieurs semaines.

La ceftriaxone est injectée dans une veine ou un muscle par un professionnel de la santé supervisé par votre médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.

Conservez ce médicament (dans les flacons non mélangés) à la température ambiante et à l'abri de la lumière; gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

250 mg
Chaque fiole de poudre stérile, cristalline de couleur blanche à jaunâtre, contient 250 mg de ceftriaxone sous forme de sel sodique. La quantité de sodium contenue dans un g de ceftriaxone est d'environ 83 mg (3,6 mEq d'ions sodium). Ingrédients non médicinaux : aucun.

1 g
Chaque fiole de poudre stérile, cristalline de couleur blanche à jaunâtre, contient 1 g de ceftriaxone sous forme de sel sodique. La quantité de sodium contenue dans un g de ceftriaxone est d'environ 83 mg (3,6 mEq d'ions sodium). Ingrédients non médicinaux : aucun.

2 g
Chaque fiole de poudre stérile, cristalline de couleur blanche à jaunâtre, contient 2 g de ceftriaxone sous forme de sel sodique. La quantité de sodium contenue dans un g de ceftriaxone est d'environ 83 mg (3,6 mEq d'ions sodium). Ingrédients non médicinaux : aucun.

10 g
Chaque fiole de poudre stérile, cristalline de couleur blanche à jaunâtre, contient 10 g de ceftriaxone sous forme de sel sodique. La quantité de sodium contenue dans un g de ceftriaxone est d'environ 83 mg (3,6 mEq d'ions sodium). Ingrédients non médicinaux : aucun.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la ceftriaxone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à d'autres céphalosporines (par ex. la céphalexine) ou aux pénicillines (par ex. la pénicilline, l'amoxicilline);
    • si on possède un antécédent d'allergie aux céphalosporines ou à la pénicilline, le risque de subir une réaction à la ceftriaxone reste relativement bas, mais vérifiez avec votre professionnel de la santé avant de commencer le traitement.

N'administrez pas ce médicament à un enfant nouveau-né ou prématuré dont les concentrations sanguines de bilirubine sont élevées.

N'administrez pas ce médicament à un nouveau-né qui reçoit (ou qui doit recevoir) des solutions intraveineuses contenant du calcium (on ne doit pas administrer de solutions contenant du calcium au cours des 5 jours qui précèdent ou suivent le traitement à la ceftriaxone chez les nourrissons jusqu'à l'âge de 10 semaines).



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens