Page d'accueil

Elaprase

(idursulfase)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'idursulfase appartient à la classe des médicaments appelée enzymothérapie substitutive. L'idursulfase s'utilise pour aider à améliorer les fonctions qui assurent le mouvement, comme la marche, des personnes atteintes du syndrome de Hunter ou mucopolysaccharidose type II (MPS II). Le syndrome de Hunter est un trouble génétique attribuable à une production insuffisante de l'enzyme iduronate-2-sulfatase. Ce déficit cause l'accumulation de substances appelées glycosaminoglycanes ou GAG dans les cellules et certains tissus. L'action de l'idursulfase augmente le nombre d'enzymes participant à l'élimination des GAG et freine l'accumulation des GAG dans le corps.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle d'idursulfase est basée sur le poids corporel en raison de 0,5 mg par kilogramme. Elle se donne toutes les semaines par voie intraveineuse (dans une veine), habituellement en perfusion de 1 à 3 heures. Un professionnel de la santé prépare et injecte l'idursulfase.

Il est très important que ce médicament soit donné conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous réservé à l'injection de votre médicament, communiquez avec votre médecin pour lui demander conseil.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Ce médicament est mis au réfrigérateur et gardé à une température entre 2 °C et 8 °C. Évitez le gel et n'agitez pas ce médicament avant l'emploi.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque fiole à usage unique de solution stérile, aqueuse, limpide ou légèrement opalescente, contient 2 mg par mL de protéine d'idursulfase (6 mg) dans un volume extractible de 3 mL. La solution concentrée doit être diluée de nouveau. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, eau pour injection, hydrogénophosphate de disodium anhydre, phosphate monobasique de sodium monohydraté et polysorbate 20.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à l'idursulfase ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ou de son contenant, ne devrait pas recevoir ce médicament.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens