Page d'accueil

Eloxatin

(oxaliplatine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'oxaliplatine appartient au groupe de médicaments qui combattent le cancer et que l'on appelle antinéoplasiques, elle se classe plus précisément dans le groupe d'antinéoplasiques désignés composés de platine. L'oxaliplatine prévient la croissance des cellules cancéreuses en parasitant l'action du matériel génétique (ADN) qui est nécessaire à leur reproduction.

L'oxaliplatine s'utilise en association avec d'autres médicaments contre le cancer pour soigner le cancer colorectal métastatique (c.-à-d. un cancer colorectal qui s'est étendu). On l'utilise également pour traiter le cancer du côlon chez les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur. Elle s'utilise en association avec le 5-fluorouracile (5-FU) et la leucovorine (LV).

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée varie selon la masse corporelle et elle est ajustée si des effets secondaires se produisent. L'oxaliplatine est injectée par un médecin ou par un professionnel de la santé sous la surveillance directe d'un médecin.

L'oxaliplatine se donne en perfusion intraveineuse (injectée lentement dans une veine pendant une période de plusieurs heures). Il est habituellement injecté dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur la peau. Le médicament est habituellement donné 1 fois toutes les 2 semaines et fait partie d'un schéma thérapeutique qui comporte d'autres médicaments contre le cancer.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Il importe de se conformer au schéma thérapeutique prescrit par votre médecin. Il se pourrait que votre médecin recommande un schéma posologique différent de celui qui est décrit ici. Ce médicament doit être manipulé avec les plus grandes précautions. Il est toujours donné dans un hôpital, ou dans un milieu semblable, où il est possible d'avoir accès à un équipement stérile pour préparer la solution.

Avant de recevoir votre dose d'oxaliplatine, vous aurez peut-être besoin de prendre un médicament qui atténuera les symptômes de nausée que ce médicament pourrait causer. Votre médecin vous indiquera quel médicament prendre et pour combien de temps.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Solution pour injection

Chaque flacon de verre transparent à usage unique, muni d'un bouchon-couronne gris qui s'ouvre par soulèvement, renferme 50 mg, 100 mg ou 200 mg d'oxaliplatine sous forme de solution aqueuse stérile, sans agent de conservation et d'une concentration de 5 mg par mL. Ingrédients non médicinaux : eau pour injection, U.S.P.

Poudre lyophilisée pour injection

50 mg
Chaque flacon de verre transparent à usage unique, muni d'un bouchon gris et d'une bague avec opercule rabattable, renferme 50 mg d'oxaliplatine sous forme de poudre lyophilisée stérile, sans agent de conservation, nécessitant une reconstitution. Ingrédient non médicinal : lactose monohydraté.

100 mg
Chaque flacon de verre transparent à usage unique, muni d'un bouchon gris et d'une bague avec opercule rabattable, renferme 100 mg d'oxaliplatine sous forme de poudre lyophilisée stérile, sans agent de conservation, nécessitant une reconstitution. Ingrédient non médicinal : lactose monohydraté.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'oxaliplatine dans les circonstances ci-après :

  • une sensibilité ou une allergie à l'oxaliplatine ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
  • une sensibilité ou une allergie à des composés contenant du platine (comme le cisplatine);
  • une fonction rénale gravement réduite;
  • une grossesse ou l'allaitement au sein.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens