Page d'accueil

Menjugate

(vaccin antiméningococcique (groupe C))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament appartient à la famille des médicaments appelés vaccins. On l'utilise pour prévenir certaines infections comme la méningite et les infections du sang causées par les bactéries méningocoque de souche C (également appelées N. meningitidis du sérogroupe C). Il agit en stimulant le système immunitaire pour qu'il produise des anticorps (substances servant à combattre cette bactérie en particulier). Ces anticorps restent présents dans l'organisme, prêts à attaquer ces bactéries, réduisant ainsi le risque d'infection.

On l'administre aux personnes qui sont âgées de 2 mois ou plus.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour les nourrissons de 2 à 12 mois, le schéma posologique habituel est de 3 doses (0,5 mL chacune) de vaccin injecté à l'intérieur d'un muscle (de préférence dans la partie supérieure externe de la cuisse. L'injection est administrée par un professionnel de la santé qualifié. Les doses doivent être séparées par un intervalle d'au moins 1 mois. Selon l'âge auquel le nourrisson a reçu son vaccin, le médecin peut recommander l'administration d'une dose de rappel.

Pour les enfants de plus de 12 mois, les adolescents et les adultes, le schéma posologique habituel est d'une (1) dose (0,5 mL) de vaccin injectée à l'intérieur d'un muscle (de préférence la partie supérieure externe du bras). L'injection est administrée par un professionnel de la santé qualifié.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Menjugate doit être conservé au réfrigérateur. Ne pas congeler. On peut le conserver à la température ambiante, mais il doit être utilisé au cours des 6 mois qui suivent son retrait du réfrigérateur ou avant la date de péremption, le premier des deux prévalant. Gardez le vaccin à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

0,5 mL de poudre reconstituée contient 10 µg d'oligosaccharides du sérogroupe C (souche C11) de N. meningitidis conjugué à une anatoxine diphtérique (support protéique). Ingrédients non médicinaux : mannitol, heptahydrate du phosphate de sodium dibasique, phosphate monosodique monohydraté, hydroxyde d'aluminium, chlorure de sodium et eau stérile pour injection.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'anatoxine tétanique ou diphtérique;
  • une allergie au vaccin antiméningococcique ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • des antécédents d'effets secondaires neurologiques après avoir reçu un vaccin antiméningococcique.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens