Page d'accueil

Orencia

(abatacept)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'abatacept appartient à un groupe de médicaments appelés modulateurs de co-stimulation sélectifs. On l'utilise seul ou avec d'autres médicaments pour réduire les signes et les symptômes de l'arthrite rhumatoïde.

On utilise l'abatacept à long terme pour traiter l'arthrite rhumatoïde d'intensité modérée à importante chez les adultes qui n'ont pas répondu au traitement avec un ou plusieurs médicaments appartenant à la classe des médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie ARMM ou de la classe des antagonistes du facteur de nécrose des tumeurs (TNF-a). Lorsqu'on l'utilise à long terme, il peut aider à ralentir la progression des lésions articulaires et à améliorer la fonction des articulations touchées.

On l'utilise également pour traiter les formes actives de l'arthrite juvénile idiopatique (AJI) ou de l'arthrite rhumatoïde juvénile (ARJ) d'intensité modérée à importante chez les enfants de 6 ans et plus qui n'ont pas répondu au traitement avec les ARMM.

Le système immunitaire des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde attaque les tissus normaux des articulations et cause de la douleur, de l'inflammation et des lésions. L'abatacept agit en réduisant les capacités de réaction des parties du système immunitaire que l'on pense impliquées dans ces affections et en empêchant le système immunitaire d'attaquer les tissus normaux.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'annulez pas les injections de ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée d'abatacept varie en fonction du poids corporel.

On peut donner l'abatacept sous forme d'une injection intraveineuse (à l'intérieur d'une veine) ou d'une injection sous-cutanée (sous la peau) pour les adultes et sous la forme d'une injection intraveineuse pour les enfants.

Lorsque l'abatacept est donné en injection intraveineuse, la plupart des adultes recevront 2 à 4 fioles par perfusion. Les enfants peuvent recevoir moins de fioles d'abatacept par infusion, dépendant de leur poids. La dose appropriée est habituellement donnée 1 fois toutes les 2 semaines pour les 3 premières injections, et ensuite 1 fois toutes les 4 semaines. Les injections intraveineuses prennent environ 30 minutes et sont administrées par un professionnel de la santé, habituellement dans un milieu clinique comme une clinique d'hôpital.

Si vous utilisez la présentation sous-cutanée d'abatacept, la première dose vous sera donnée en perfusion intraveineuse par un professionnel de la santé, habituellement dans un milieu clinique. Vous devrez recevoir la première dose sous-cutanée de 125 mg d'abatacept au cours des 24 heures suivant votre dose intraveineuse. Après cette première dose sous-cutanée, la dose habituelle est de 125 mg injectés une fois par semaine.

L'abatacept sous-cutané est disponible en seringues préremplies à usage unique. On l'utilise sous la supervision et en suivant les conseils d'un médecin. Vous serez en mesure de vous prévaloir de l'aide de votre médecin ou de votre infirmière quand il s'agira de préparer et d'injecter votre première dose (ou les quelques premières doses) de médicament. N'essayez pas d'auto-injecter ce médicament de votre propre chef avant d'avoir bien compris comment vous devez introduire le médicament dans l'organisme.

Des directives particulières accompagnent les produits à injecter. Lisez attentivement les indications avant d'employer le médicament. Respectez bien les indications thérapeutiques afin d'éviter une infection due à la contamination accidentelle du médicament, ou de l'aiguille, les dommages au matériel ou le gaspillage du médicament.

Faites une rotation des points d'injection (bras, cuisses, haut des fesses ou estomac) afin de réduire au minimum l'irritation au point d'injection.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Votre médecin peut choisir un schéma posologique différent de celui indiqué ci-dessus.

Il est important de recevoir ce médicament exactement comme recommandé par votre médecin. Si vous manquez une injection d'abatacept, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous pour recevoir votre injection.

Ce médicament doit être réfrigéré entre 2 °C et 8 °C (mais pas congelé), à l'abri de la lumière et gardé hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

125 mg/mL seringues préremplies
Chaque mL de solution stérile pour injection sous-cutanée dans une seringue préremplie à usage unique, transparente, incolore à jaune pâle, prête à utiliser et ne contenant pas d'agent de conservation contient 125 mg d'abatacept. Ingrédients non médicinaux : sucrose, poloxamer 188, dihydrogénophosphate de sodium monohydrate, hydrogénophosphate de disodiumanhydre, eau pour injection.

250 mg/fiole
Chaque fiole de poudre stérile contient 250 mg d'abatacept. Ingrédients non médicinaux : maltose, chlorure de sodium et phosphate monobasique de sodium.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'abatacept dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'abatacept ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une affection comme le syndrome de septicémie (une infection qui se répand dans tout votre corps) qui aurait atteint, ou risquerait d'atteindre, des personnes aux systèmes immunitaires affaiblis ou porteuses du VIH.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens