Page d'accueil

Exelon Patch

(rivastigmine timbre transdermique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La rivastigmine appartient à la famille des médicaments appelés inhibiteurs de la cholinestérase. On l’utilise pour traiter les symptômes des formes légères à modérées de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est causée par la dégénérescence continue de certaines cellules nerveuses du cerveau qui produisent une substance chimique appelée acétylcholine. Cette substance chimique est censée jouer un rôle important durant le processus de l'apprentissage et les opérations de la mémoire. Étant donné que la rivastigmine prévient la dégradation de l'acétylcholine, elle en augmente par conséquent le taux dans le cerveau. La rivastigmine peut améliorer la fonction cognitive (mémoire, orientation et langage) et l'aptitude générale requise pour l'accomplissement des activités de la vie quotidienne. Il se peut que le timbre transdermique de rivastigmine mette quelques semaines avant de commencer à agir; de plus, chaque personne répond de façon différente à ce médicament.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée habituellement est celle produite par l'application de 1 timbre transdermique à la plus faible dose (soit 4,6 mg libérés en 24 heures) 1 fois par jour. Après 4 semaines de traitement, votre médecin pourrait augmenter la dose. La dose maximale recommandée est 13,3 mg par 24 heures.

Appliquez le timbre transdermique sur la peau propre, sèche, non irritée d'une partie du corps qui ne présente pas de courbure, comme le thorax, le haut du dos, le bas du dos ou la face externe du haut du bras. Assurez-vous que la zone d'application n'est pas recouverte de poils, de poudre, d'huile, d'hydratants ni de lotion. Apposez fermement le timbre transdermique et maintenez-le en place avec la paume de la main pendant environ 10 secondes, vérifiez l'adhésion de toute sa circonférence.

Chaque timbre transdermique peut être porté continuellement. Après un intervalle de 24 heures, vous devriez ôter ce timbre transdermique et le remplacer par un nouveau que vous apposerez sur une autre région du corps. Laissez passer au moins 2 semaines avant de mettre un nouveau timbre transdermique au même endroit. Consultez la notice d'accompagnement du produit, votre médecin, ou votre pharmacien pour obtenir des directives précises sur le mode d'emploi et la bonne façon de vous débarrasser du médicament.

On ne peut porter qu'un timbre transdermique à la fois. Après 24 heures, il reste toujours du médicament dans le timbre. Si l'on porte deux timbres simultanément, il y aura un fort risque de réactions indésirables graves, notamment de crises cardiaques et de décès. N'utilisez pas le timbre transdermique s'il est coupé, endommagé ou altéré d'une quelconque façon.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez d'appliquer la rivastigmine en timbre transdermique au moment prévu, remédiez à cette situation en retirant l'ancien timbre au plus tôt et en procédant à la mise en place d'un nouveau timbre. Reprenez le schéma posologique usuel quand le moment d'apposer le prochain timbre transdermique est venu. N'appliquez pas 2 timbres transdermiques à la fois pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien. Si vous oubliez d’appliquer le timbre transdermique de rivastigmine plus de 3 jours consécutifs, consultez votre médecin avant d’appliquer le timbre suivant.

Conservez ce médicament à la température ambiante, dans son conditionnement original. Protégez-le de la lumière et de la chaleur et gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Exelon Patch 5
Chaque timbre transdermique de 5 cm² contient 9 mg de rivastigmine base, assurant une vitesse de libération in vivo de 4,6 mg en 24 heures. La couche protectrice externe est beige et porte les inscriptions « Pr EXELON* PATCH 5 (rivastigmine) 4,6 mg/24 h AMCX ». Ingrédients non médicinaux : copolymère acrylique, poly (butylméthacrylate, méthacrylate de méthyle), adhésif de silicone appliqué à une couche externe de polymère souple, huile de silicone et vitamine E.

Exelon Patch 10
Chaque timbre transdermique de 10 cm² contient 18 mg de rivastigmine base, assurant une vitesse de libération in vivo de 9,5 mg en 24 heures. La couche protectrice externe est beige et porte les inscriptions « Pr EXELON* PATCH 10 (rivastigmine) 9,5 mg/24 h BHDI ». Ingrédients non médicinaux : copolymère acrylique, poly (butylméthacrylate, méthacrylate de méthyle), adhésif de silicone appliqué à une couche externe de polymère souple, huile de silicone et vitamine E.

Exelon Patch 15
Chaque timbre transdermique de 15 cm² contient 27 mg de rivastigmine base, assurant une vitesse de libération in vivo de 13,3 mg en 24 heures. La couche protectrice externe est beige et porte les inscriptions « Pr EXELON* PATCH 15 (rivastigmine) 13,3 mg/24 h » et « CNFU ». Ingrédients non médicinaux : copolymère acrylique, poly (butylméthacrylate, méthacrylate de méthyle), adhésif de silicone appliqué à une couche externe de polymère souple, huile de silicone et vitamine E.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la rivastigmine en timbre transdermique dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la rivastigmine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à des médicaments semblables à la rivastigmine;
  • une fonction hépatique grandement réduite.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens