Page d'accueil

Trinipatch

(nitroglycérine (timbre transdermique))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La nitroglycérine appartient à la classe des médicaments appelés antiangineux. Les timbres transdermiques de nitroglycérine peut s'utiliser seul ou en association avec d'autres médicaments pour prévenir les crises d'angine de poitrine (une douleur thoracique). La nitroglycérine réduit le nombre de crises d'angine en relâchant les vaisseaux sanguins et en augmentant le flux d'oxygène et de sang vers le cœur. La nitroglycérine en timbre transdermique n'est pas conçue pour le soulagement immédiat des crises d'angine.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle de nitroglycérine en timbre transdermique varie selon le besoin. Le timbre est généralement appliqué le matin et retiré 12 à 14 heures plus tard (laissant une période de 10 à 12 heures, la nuit, sans timbre).

Le timbre peut être appliqué sur l'endroit qui vous convient le mieux; les sites recommandés sont la partie supérieure des bras, le dos, les épaules ou la poitrine. Changez de site d'application à chaque fois. Au besoin, la surface choisie peut être rasée. N'appliquez pas le timbre sur la partie inférieure des jambes ou les avant-bras. Lavez-vous soigneusement les mains après application. Après usage, jetez le timbre dans un endroit hors de portée des enfants ou animaux domestiques de manière à éviter toute ingestion ou application accidentelle.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, appliquez un timbre dès que possible et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'appliquez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Le produit médicamenteux est contenu dans un timbre transdermique avec matrice, constitué de trois couches minces stratifiées : a) une mince pellicule extérieure, occlusive, en polyéthylène basse densité (PÉBD); b) une matrice adhésive en acrylique contenant le principe actif; c) une double languette protectrice siliconée en polyester facile à enlever.

Trinipatch 0,2
Chaque timbre transdermique TRINIPATCH 0,2 (7 cm²) contient 22,4 mg de nitroglycérine et libère environ 0,2 mg de substance active par heure. Ingrédients non médicinaux : Duro Tak 80-1196 et monooléate de sorbitan.

Trinipatch 0,4
Chaque timbre transdermique TRINIPATCH 0,4 (14 cm²) contient 44,8 mg de nitroglycérine et libère environ 0,4 mg de substance active par heure. Ingrédients non médicinaux : Duro Tak 80-1196 et monooléate de sorbitan.

Trinipatch 0,6
Chaque timbre transdermique TRINIPATCH 0,6 (21 cm²) contient 67,2 mg de nitroglycérine et libère environ 0,6 mg de substance active par heure. Ingrédients non médicinaux : Duro Tak 80-1196 et monooléate de sorbitan.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la nitroglycérine ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
  • une allergie à l'adhésif utilisé dans les timbres transdermiques de nitroglycérine;
  • une allergie à d'autres nitrates ou nitrites;
  • une insuffisance circulatoire aiguë associée à une grave chute de la pression artérielle (état de collapsus ou de choc);
  • une pression artérielle très basse;
  • une pression intraoculaire élevée (glaucome);
  • une pression intracrânienne élevée (par ex. après un accident);
  • une fonction cardiaque diminuée en raison d'une obstruction (par ex. un rétrécissement des valves cardiaques);
  • une anémie grave;
  • des étourdissements intenses lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout;
  • l'utilisation de médicaments de la classe des inhibiteurs du PDE-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil ou le vardénafil) qui servent à traiter la dysfonction érectile.
  • la prise du médicament riociguat.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens