Page d'accueil

Mesna pour injection

(mesna)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le mesna s'utilise pour protéger la vessie contre quelques-uns des effets nocifs de certains médicaments anticancéreux appelés oxazaphosphorines (par ex. le cyclophosphamide, l'ifosfamide). Après l'injection, seule une fraction du médicament passe dans la circulation générale, car l'organisme l'achemine rapidement vers les reins. Une fois rendu dans ces organes, il s'attache aux produits résultant de la transformation des médicaments anticancéreux susceptibles de détériorer la vessie, et il les rend inoffensifs.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Il est injecté dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur votre peau. La dose habituellement recommandée représente 20 % de la dose de cyclophosphamide. L'injection se donne en même temps que la dose de cyclophosphamide pour injection, puis 4 heures et 8 heures plus tard.

Quant il s'agit de l'ifosfamide, la dose recommandée de mesna est 10 mg à 12 mg par kilogramme du poids corporel, et elle se donne en même temps que l'ifosfamide, puis 4 heures et 8 heures plus tard.

Ce médicament peut aussi se prendre par la bouche dans certaines circonstances. Quand c'est le cas, la dose peut être plus forte que la dose suggérée dans cette fiche.

Le mesna se donne aussi parfois aux personnes qui se préparent à recevoir des transplantations de moelle osseuse. Dans ces circonstances, les doses peuvent être données sur une période de 24 heures pendant un court intervalle de temps.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Votre médecin pourrait choisir un autre dosage ou horaire que celui qui est indiqué ici. Le mesna est toujours donné sous la supervision directe de votre médecin.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque millilitre (mL) de mesna pour injection contient 100 mg de mesna. Ingrédients non médicinaux : alcool benzylique, édétate disodique, eau pour injection et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque étant allergique au mesna, ou à l'un des ingrédients du médicament, ne devrait pas l'utiliser.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens