Page d'accueil

Octreotide Acetate Omega

(octréotide)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'octréotide est une version synthétique (produite artificiellement) d'une hormone naturelle appelée somatostatine. L'octréotide sert au traitement de la diarrhée grave, des bouffées congestives et d'autres symptômes qui surviennent en présence de certains cancers de l'intestin. Ce médicament agit en ralentissant la libération de substances qui causent la diarrhée et les bouffées congestives et en augmentant l'absorption d'eau.

L'octréotide réduit aussi la quantité d'hormone de croissance dans l'organisme. C'est pourquoi, il sert également au traitement de l'acromégalie, une affection caractérisée par une hypertrophie (taille exagérément grande) des mains, des pieds, et de certaines parties du visage.

L'octréotide sert également au traitement d'urgence de saignements de l'estomac ou de l'œsophage dus à certaines causes particulières et pour prévenir les complications après une opération au pancréas.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée et le schéma posologique de l'octréotide varient selon le trouble traité, la réponse à la thérapie, et les autres médicaments ou traitements employés. L'octréotide à courte durée d'action est administré 2 à 4 fois par jour, par injection sous la peau (sous-cutanée) dans la hanche, la cuisse ou l'abdomen. La forme à action prolongée est, quant à elle, administrée par injection dans le muscle fessier toutes les 4 semaines, par un professionnel de la santé. Quand l'octréotide est employé pour traiter un saignement dans l'œsophage ou l'estomac, il est administré par voie intraveineuse (dans une veine).

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Si vous vous injectez vous-même le médicament, il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin et de suivre les directives accompagnant le produit.N'utilisez pas ce médicament si la couleur est altérée ou s'il y a des particules en suspension dans la solution.

Si vous oubliez de vous injecter le médicament à action brève, prenez la dose dès que vous constatez votre oubli et continuez selon l'horaire habituel. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Il est important de recevoir la forme à longue durée d'action de ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir une injection d'octréotide, communiquez avec votre médecin au plus tôt afin de prendre un autre rendez-vous.

L'octréotide peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires. Votre médecin, votre infirmière ou un pharmacien, peut vous donner des conseils sur les façons d'atténuer les effets de la nausée et des vomissements. Surveillez l'apparition des effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme suggéré dans la section ci-après intitulée « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ? »

Pour un entreposage prolongé, la forme à courte durée d'action est placée au réfrigérateur dans son emballage original (pour protéger le produit de la lumière) et hors de la portée des enfants. Pour un usage quotidien, conservez le médicament à la température ambiante pendant une période allant jusqu'à 2 semaines, à l'abri de la lumière.

La forme à longue durée d'action est conservée au réfrigérateur dans son emballage original (pour protéger le produit de la lumière), mais elle peut être gardée à la température ambiante le jour même de l'injection.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque de ce médicament pourrait ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. Vous trouverez les diverses présentations sous lesquelles cette marque particulière est mise à votre disposition dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ? »

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Fiole unidose

Chaque mL contient 50 µg, 100 µg ou 500 µg d'acétate d'octréotide. Ingrédients non médicinaux : acétate de sodium trihydraté, acide acétique glacial, chlorure de sodium et eau pour injection.

Fiole multidose

Chaque fiole multidose contient 1 000 µg d'octréotide sous forme d'acétate (200 µg par mL). Ingrédients non médicinaux : acétate de sodium trihydraté, acide acétique glacial, chlorure de sodium, eau pour injection et phénol.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à l'octréotide ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens