Page d'accueil

phl-Azithromycin

(azithromycine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'azithromycine appartient à la famille des médicaments appelés antibiotiques macrolides. Elle s'utilise pour soigner certains types d'infections causées par des bactéries. On l'utilise le plus fréquemment pour traiter les infections de l'oreille (par ex. l'otite moyenne), les infections de la gorge et des poumons (par ex. la pneumonie), certaines infections transmises sexuellement et les infections cutanées. On peut également l'utiliser pour prévenir les infections du complexe mycobacterium avium (CMA) chez les personnes atteintes d'infections au VIH et pour traiter les poussées de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) provoquées par des bactéries.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose d'azithromycine est établie en fonction du trouble qui est traité.

La dose d'azithromycine recommandée pour un adulte pour soigner les infections des poumons et de la peau est 500 mg (sous forme de 2 comprimés de 250 mg pris le premier jour), suivis par 1 comprimé de 250 mg pris à la même heure chaque jour les 4 jours suivants. Lorsqu'on traite des poussées de MPOC, on peut également prendre deux comprimés de 250 mg d'azithromycine une fois par jour pendant 3 jours. On peut traiter les infections des voies génito-urinaires par une dose unique de 1000 mg (4 comprimés de 250 mg) ou de 2000 mg (8 comprimés de 250 mg), selon le type d'infection et de bactérie que cause celle-ci.

La dose usuelle pour la prévention des infections liées au complexe mycobacterium avium (CMA) en ce qui concerne les personnes atteintes d'une infection par le VIH est 1 200 mg une fois par semaine.

La dose pour enfants d'azithromycine (en suspension liquide) est établie en fonction de la masse corporelle. Lorsqu'on l'utilise pour traiter l'otite moyenne (infection de l'oreille moyenne) chez les enfants, il est possible d'utiliser un traitement d'un (1) jour, de 3 jours ou de 5 jours. La dose quotidienne varie selon le nombre de jours de traitement. Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.

L'azithromycine peut également être donnée par injection pour soigner une grave pneumonie ou une maladie inflammatoire pelvienne. Le médicament est habituellement administré en milieu hospitalier par un professionnel de la santé. Votre médecin déterminera la dose appropriée du médicament.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas votre manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

L'azithromycine doit se prendre pendant toute la durée recommandée du traitement, même si vous vous sentez mieux. Vous diminuerez ainsi le risque de réapparition des bactéries qui ont résisté au traitement.

Ce médicament peut se prendre avec ou sans aliments. La prise du médicament avec des aliments peut aider à prévenir les maux d'estomac.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Terminez ce médicament, même si vous commencez à vous sentir mieux. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Jetez toute suspension (liquide) inutilisée après 10 jours.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Comprimé
Chaque comprimé rose foncé, enrobé, sous forme de capsule modifiée, portant le logo « P » gravé sur une face et l'inscription « 250 » sur l'autre, contient 250 mg d'azithromycine sous forme de monohydrate hémiéthanolate d'azithromycine. Ingrédients non médicinaux : croscarmellose sodique, hypromellose, stéarate de magnésium, lactose, poloxamer 188, cellulose microcristalline silicée, polydextrose, polyéthylèneglycol, talc, dioxyde de titane, triacétine, AD et C bleu nº 2 , AD et C jaune nº 6, AD et C rouge nº 40 et D et C rouge nº 27.

Poudre pour suspension orale
Après reconstitution, chaque flacon de suspension orale à saveur de cerise, de banane ou de vanille contient 300 mg par 15 mL (100 mg par 5mL); 600 mg par 15 mL (200 mg par 5 mL); ou 900 mg par 22.5 mL (200 mg par 5 mL) d'azithromycine sous forme d'hémiéthanolate monohydraté. Ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdale anhydre, saveurs artificielles (cerise/banane/vanille), polymère de carboxyvinyl, AD et C rouge nº 40, polyéthylèneglycol, chlorure de sodium, citrate de sodium dihydraté, laurylsulfate de sodium et sucre.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'azithromycine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'azithromycine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à l'érythromycine ou à d'autres antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine).
  • un antécédent de problèmes hépatiques provoqués par la prise d'azithromycine.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens