Page d'accueil

Lupron

(leuprolide, acétate de (Lupron))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le leuprolide est un médicament qui a été conçu pour simuler les actions de la gonadolibérine (gn-RH ou hormone de libération de la lutéinostimuline ou LH-RH), hormone libérée par l'hypothalamus dans le cerveau. L'hypothalamus se sert de la gn-RH pour envoyer des messages à l'hypophyse dans le cerveau. Cette petite glande les transmet ensuite aux ovaires des femmes et aux testicules des hommes. C'est ainsi que ces organes sont avisés de produire les hormones sexuelles œstrogène (pour les femmes) et testostérone (pour les hommes). Normalement, la gn-RH provient de l'hypothalamus sur un rythme pulsatile et entraîne la production d'œstrogène ou de testostérone. Si la gn-RH provenait de l'hypothalamus d'une façon continue (plutôt que par « pulsations »), l'effet contraire se produirait, et la production d'hormones serait « coupée ». C'est ce que le leuprolide accomplit.

Pour les hommes et les garçons, le leuprolide sert à réduire la quantité de testostérone produite par l'organisme. Le leuprolide s'utilise pour soigner un cancer de la prostate car les cellules cancéreuses ont besoin de testostérone pour croître et se reproduire.

Pour les femmes et les filles, le leuprolide sert à réduire la quantité d'œstrogènes produite par l'organisme. Il s'utilise pour soigner une endométriose, car une réduction du taux d'œstrogènes aide à soulager les symptômes de cette affection.

Ce médicament s'utilise également pour ralentir le développement des zones génitales des garçons de moins de 9 ans et des filles de moins de 8 ans qui présentent une puberté précoce. Le développement reprend son cours normal dès l'arrêt de la prise du médicament.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Le leuprolide est offert sous forme d'injection quotidienne sous la peau ou d'injection à effet prolongé (dans le muscle 1 fois par mois ou 1 fois tous les 3 ou 4 mois)

En cas d'injection quotidienne pour vous ou votre enfant, il est important de suivre à la lettre les instructions figurant dans le dépliant contenu dans l'emballage

Ne manquez pas d'examiner la solution avant chaque emploi afin de détecter toute anomalie de la couleur et toute particule en suspension. Les seringues jetables préstérilisées sont fournies et les sites d'injection habituels sont indiqués dans le dépliant contenu dans l'emballage. Afin d'éviter d'endommager votre peau et vos tissus corporels, il importe de changer le lieu d'injection de temps à autre selon les recommandations de votre médecin.

La forme à effet prolongé (Depot) de ce médicament est injectée dans un muscle par votre médecin à des intervalles précis. Il est très important de prendre ce médicament aux bonnes dates. Si vous manquez un rendez-vous pour une injection, prenez un autre rendez-vous aussitôt que possible.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous avez des injections quotidiennes et que vous oubliez une dose, effectuez l'injection dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Vérifiez les instructions sur le dépliant de conditionnement pour savoir si vous devriez conserver ce médicament dans le réfrigérateur ou à la température ambiante, étant donné que chaque marque a ses exigences particulières. Utilisez la suspension reconstituée immédiatement ou jetez-la. Protégez la suspension du gel et gardez-la hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Fiole de 5 mg
Chaque mL contient 5 mg d'acétate de leuprolide Ingrédients non médicinaux : alcool benzylique, chlorure de sodium et eau stérile pour injection USP.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le leuprolide ne devrait pas s'utiliser dans les circonstances ci-après :

  • une sensibilité ou une allergie au leuprolide ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • l'allaitement au sein ;
  • une grossesse ;
  • un saignement vaginal anormal dont la cause n'est pas diagnostiquée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens