Page d'accueil

Adderall XR

(sels mixtes d'amphétamine à libération prolongée)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'amphétamine appartient à la famille de médicaments appelés stimulants. Elle est utilisée dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Elle aide à augmenter l'attention et à diminuer l'hyperactivité et l'impulsivité des enfants de plus de 6 ans, des adolescents et des adultes qui ont reçu le diagnostic de TDAH.

D'autres mesures (par ex. des traitements psychologiques, éducatifs et sociaux) sont utilisées conjointement avec les sels mixtes d'amphétamines et font partie intégrante du programme de traitement du TDAH. On peut constater une amélioration des symptômes du TDAH en 1 semaine de traitement avec le médicament.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de départ usuelle est 10 mg pris 1 fois par jour le matin. La dose initiale est généralement faible, puis elle est augmentée progressivement. La dose de ce médicament doit être personnalisée en fonction des besoins de la personne pour qui il a été prescrit. Des doses supérieures à 30 mg par jour ne sont pas recommandées.

Ce médicament peut se prendre avec ou sans aliments. Avalez ce médicament sans croquer ni mâcher, avec de l'eau ou d'autres liquides. N'écrasez pas et ne fractionnez pas les gélules. La gélule contient des petits granules de médicament spécialement conçus pour libérer lentement leur contenu à l'intérieur du corps. Vous pouvez ouvrir la gélule et saupoudrer son contenu sur de la compote de pommes. Mangez immédiatement la compote de pomme après avoir saupoudré le contenu de la gélule et ne la conservez pas pour plus tard. Évitez de mâcher la compote – le fait de mâcher pourrait endommager les granules de la gélule. Mangez toute la compote de pommes pour vous assurer de prendre la dose au complet.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. Vous devez éviter de prendre une dose l'après-midi, car cela peut provoquer de la difficulté à dormir. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

5 mg
Chaque gélule à libération prolongée transparente et bleue, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 5 mg » sur l'autre, contient 5 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, AD et C bleu nº 2, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

10 mg
Chaque gélule à libération prolongée bleu et bleu, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 10 mg » sur l'autre, contient 10 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, AD et C bleu nº 2, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

15 mg
Chaque gélule à libération prolongée bleu et blanc, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 15 mg » sur l'autre, contient 15 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, AD et C bleu nº 2, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

20 mg
Chaque gélule à libération prolongée orange et orange, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 20 mg » sur l'autre, contient 20 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

25 mg
Chaque gélule à libération prolongée orange et blanc, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 25 mg » sur l'autre, contient 25 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

30 mg
Chaque gélule à libération prolongée transparente et orange, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 30 mg » sur l'autre, contient 30 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une affection cardiaque;
  • de l'agitation;
  • une allergie aux sels mixtes d'amphétamine à libération prolongée ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie ou une hypersensibilité à un groupe de médicaments appelés sympathomimétiques (par ex. la pseudoéphédrine, l'épinéphrine, la norépinéphrine)
  • des antécédents d'abus de médicaments;
  • un durcissement des artères à un stade avancé;
  • un glaucome (une élévation de la pression dans l'œil);
  • un hyper fonctionnement de la glande thyroïde;
  • une pression artérielle modérément à gravement élevée;
  • un traitement par un inhibiteur de la monoamine oxydase (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine) ou la prise d'un inhibiteur de la monoamine oxydase dans les 14 jours précédents.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens