Page d'accueil

Virazole

(ribavirine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La ribavirine appartient au groupe de médicaments appelés antiviraux. Elle s'utilise pour soigner une infection grave causée par le virus respiratoire syncytial ou V.R.S. susceptible de provoquer des infections pulmonaires aiguës pour les nouveau-nés et les nourrissons. Les enfants nés avant terme et les nourrissons atteints de troubles cardiaques ou pulmonaires, ou bien de problèmes du système immunitaire, sont plus susceptibles aux attaques de ce virus. La ribavirine agit en tuant le V.R.S.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de donner ce médicament à votre enfant sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Votre médecin déterminera la dose que votre enfant devrait recevoir. Le médicament se donne au moyen d'un dispositif appelé générateur d'aérosol (le modèle SPAG-2). Cet appareil produit une fine brume dont les gouttelettes contiennent le médicament que l'enfant inspire à travers une cloche spéciale (la cloche de Hood), un masque facial ou une tente à oxygène. Le traitement dure habituellement de 3 à 7 jours.

Ce médicament se donne habituellement en milieu hospitalier par un professionnel de la santé.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont un enfant a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Ne modifiez pas la façon dont vous donnez le médicament à votre enfant sans consulter votre médecin au préalable. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'employer le médicament sans le consulter au préalable.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque fiole en verre de 100 mL renferme 6 mg de ribavirine en poudre lyophilisée stérile. Le médicament se donne seulement sous forme de brume pour inhalation distribuée par un générateur d'aérosol (le modèle SPAG-2).

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La ribavirine ne devrait pas être utilisée dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la ribavirine ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une grossesse en cours ou suspectée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci