Page d'accueil

Forteo

(tériparatide injectable)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La tériparatide appartient à la famille des médicaments appelés agents ostéoformateurs. Ce médicament s'utilise pour traiter les cas d'ostéoporose graves (perte osseuse) des femmes ménopausées. Il s'utilise aussi pour soigner l'ostéoporose qui touche les hommes. On a habituellement recours à la tériparatide lorsque les autres traitements contre l'ostéoporose ont échoué ou ont provoqué des effets secondaires intolérables.

La tériparatide sert également à traiter l'ostéoporose liée à l'usage prolongé de corticostéroïdes, dans le cas de femmes et d'hommes qui sont exposés à un risque accru de fracture. L'action de la tériparatide stimule l'activité des cellules responsables de la formation du tissu osseux qui finit par se renouveler plus rapidement et rendre les os plus forts et moins susceptibles aux fractures.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas d'utiliser ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée est 20 µg (microgrammes) injectés 1 fois par jour. La tériparatide ne devrait être donnée que sous forme d'injection sous-cutanée (sous la peau) dans une cuisse ou dans la région abdominale.

La tériparatide se donne au moyen d'un dispositif d'injection prérempli (un stylo injecteur). Les membres de l'équipe soignante et les personnes qui emploient ce médicament devraient recevoir une formation et des directives appropriées dispensées par un médecin, un infirmier ou un pharmacien qualifié sur le bon usage du stylo injecteur. Si le stylo injecteur n'est pas utilisé convenablement les doses injectées pourraient être inexactes. Chaque stylo injecteur peut s'employer pendant 28 jours tout au plus. Quand 28 jours se sont écoulés après la première injection, le stylo injecteur devrait être jeté, même s'il contient encore du médicament. N'échangez jamais le stylo injecteur avec qui que ce soit.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous ne pouvez pas recevoir une dose de ce médicament comme prévu, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Mettez le stylo injecteur au réfrigérateur réglé entre 2 °C et 8 °C. Évitez le gel, et n'utilisez pas le stylo injecteur si la solution a été congelée. N'employez pas la solution si elle est trouble ou colorée, si elle contient des particules solides ou si la date de péremption est passée.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque millilitre de solution stérile, incolore, limpide contient 250 µg (microgrammes) de tériparatide. Ingrédients non médicinaux : métacrésol, acide acétique cristallisable, acétate de sodium anhydre, mannitol et eau pour injection. De l'acide chlorhydrique ou de l'hydroxyde de sodium pourraient être ajoutés pour équilibrer le pH. Chaque stylo injecteur prérempli de 3 mL distribue 20 µg de tériparatide par dose, pendant 28 jours.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le tériparatide dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la tériparatide ou à l'un des ingrédients de ce médicament ;
  • un enfant ou un adulte encore en croissance ;
  • une grossesse ou l'allaitement ;
  • un cancer des os, ou un cancer dans d'autres parties du corps qui s'est propagé aux os ;
  • des antécédents de radiothérapie externe ou interne des os ;
  • un taux élevé de calcium dans le sang ;
  • une autre affection touchant les os comme l'hyperparathyroïdisme et la maladie de Paget ;
  • de graves problèmes rénaux ;
  • une élévation inexpliquée du taux de phosphate alcalin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens