Page d'accueil

Benadryl

(diphenhydramine (allergies))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La diphenhydramine appartient au groupe de médicaments appelés antihistaminiques. Les antihistaminiques s'utilisent pour traiter les symptômes causés par les allergies notamment une irritation oculaire et un larmoiement, des éternuements, un écoulement nasal, des éruptions et irritations cutanées.

Sous forme de crème, ce médicament s'emploie pour soulager l'enflure et la démangeaison provoquées par les piqûres d'insectes, l'herbe à puce, le sumac de l'Ouest, les légers coups de soleil et d'autres mineures irritations cutanées.

Ce médicament agit en bloquant les effets de l'histamine, une substance libérée par le corps pour jouer un rôle dans les manifestations allergiques. Les effets du médicament commencent habituellement à se faire sentir dans l'heure qui suit son emploi.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin ou un pharmacien, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été recommandé par leur médecin ou un pharmacien.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Adultes et enfants âgés de 12 ans et plus : la dose usuelle varie de 25 mg à 50 mg pris par la bouche 3 ou 4 fois par jour. Étant donné que la diphenhydramine existe en diverses concentrations et formes, vous devriez consulter votre médecin ou un pharmacien avant de prendre ce médicament. Employez la diphenhydramine conformément aux directives de votre médecin ou de votre pharmacien.

Enfants âgés de moins de 12 ans : ne donnez pas la diphenhydramine en capsule ou en caplet à des enfants âgés de moins de 12 ans, sauf sur avis contraire du médecin de votre enfant. Étant donné que la diphenhydramine est offerte en diverses concentrations et formes (par ex. formule liquide et solution buvable pour enfants), consultez votre médecin ou un pharmacien avant de donner le médicament à un enfant.

Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.

Crème : dans le traitement des adultes et des enfants âgés de 2 ans et plus, elle exige une application en couche mince 3 ou 4 fois par jour sur les régions touchées. Si l'affection cutanée ne s'améliore pas après 7 jours, ou empire, consultez votre médecin ou un pharmacien avant de continuer l'emploi de ce médicament.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'employer le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin ou d'un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Caplet
Chaque caplet rose, pelliculé, portant l'inscription « Benadryl » sur chaque face, contient 25 mg de diphenhydramine. Ingrédients non médicinaux : celluloses, phosphate de dicalcium, D et C rouge nº 27, PEG, polysorbate, amidon, acide stéarique, dioxyde de titane, cire et stéarate de zinc.

Liqui-Gels
Ce médicament est offert sous forme de gélules dosées à 25 mg.

Comprimé à croquer pour enfants
Ce médicament est offert sous forme de comprimé à croquer dosé à 12,5 mg.

Gélule

50 mg
Chaque gélule au corps blanc et à la coiffe rose contient 50 mg de diphenhydramine. Ingrédients non médicinaux : lactose et talc : tunique de la gélule : F.C.F. bleu nº 1, F.C.F. rouge nº 3, gélatine, dioxyde de silicium, laurylsulfate de sodium et dioxyde de titane.

Caplet extra-puissant
Ce médicament est offert sous forme de caplet dosé à 50 mg.

Formule liquide pour enfants
Chaque dose de 5 mL de liquide incolore à la saveur de gomme balloune contient 6,25 mg de diphenhydramine. Ingrédients non médicinaux : arôme artificiel de gomme balloune, carboxyméthylcellulose, acide citrique, glycérine, saccharine, benzoate de sodium, citrate de sodium, sorbitol, arôme de vanille et eau.

Crème topique
Chaque g (gramme) d'émulsion blanche pour emploi topique contient 2 % de diphenhydramine w/v. Ingrédients non médicinaux : alcool cétylique, parabène, PEG, propylèneglycol et eau.

Élixir
Chaque dose de 5 mL de solution buvable rouge contient 12,5 mg de diphenhydramine. Ingrédients non médicinaux : alcool, F.C.F. rouge nº 2, aromatisants, sucre et eau.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à la diphenhydramine ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

N'utilisez pas la crème topique sur les zones de peau touchées par la varicelle ou la rougeole, ni sur la peau irritée ou écorchée, ni non plus sur une grande étendue.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens