Page d'accueil

Avandamet

(rosiglitazone - metformine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Cette association médicamenteuse contient 2 médicaments (la rosiglitazone et la metformine) qui agissent ensemble pour maintenir l'équilibre du taux de glucose sanguin (le sucre dans le sang) des personnes atteintes de diabète de type 2. Cette association médicamenteuse est utile aux personnes qui ne peuvent pas prendre d'autres médicaments antidiabétiques oraux (par la bouche) ou dont le taux de sucre sanguin n'est pas suffisamment bien régulé par tout autre antidiabétique oral.

La rosiglitazone appartient à la classe des médicaments appelés  thiazolidinediones. La rosiglitazone réduit le taux de glucose sanguin en aidant l'insuline à agir plus efficacement et en permettant aux cellules du corps d'absorber le glucose plus facilement. La metformine appartient à la classe des médicaments appelés biguanides. La metformine agit en réduisant la quantité de glucose produite par le foie et en favorisant le passage du glucose dans les tissus du corps.

Les médicaments antidiabétiques oraux sont utilisés pour abaisser le glucose sanguin lorsque le régime alimentaire, l'exercice physique et une perte de poids n'ont pas suffisamment abaissé le taux de glucose sanguin. Les complications associées au diabète comme une maladie cardiaque, une maladie du rein ou la cécité peuvent être prévenues ou retardées si l'on parvient à abaisser ou à équilibrer le taux de glucose sanguin. Cette combinaison médicamenteuse commence à agir au bout de 1 à 2 semaines, mais ses pleins effets ne seront pas observés avant 2 ou 3 mois.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Diabète de type 2: démystifié

Pouvez-vous reconnaître les mythes et les réalités au sujet du diabète de type 2.

Répondez au quiz!

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de l'association médicamenteuse rosiglitazone – metformine variera selon les besoins et la réponse de chaque personne au médicament. Elle devrait être prise 2 fois par jour avec des aliments. La dose journalière maximale est de 8 mg de rosiglitazone et de 2 000 mg de metformine (c.-à-d. 2 comprimés de 2 mg-500 mg pris 2 fois par jour).

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l’omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Il est important de suivre les instructions de votre médecin concernant la surveillance du glucose sanguin afin que vous puissiez tirer le meilleur parti du médicament. Il est tout aussi important de suivre le programme basé sur le régime alimentaire et l'exercice physique tel qu'établi de concert avec les professionnels de la santé qui vous suivent pendant que vous employez un médicament pour abaisser votre taux de glucose sanguin.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Gérez-vous bien votre diabète de type 2?

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.

Allez-y!

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

2 mg de rosiglitazone et 500 mg de metformine
Chaque comprimé rose pâle, pelliculé, ovale, portant l'inscription « gsk » tracée en creux sur une face et « 2/500 » sur l'autre, contient 2 mg de rosiglitazone sous forme de maléate de rosiglitazone et 500 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, dioxyde de titane, glycolate d'amidon sodique, hydroxypropylméthylcellulose, lactose monohydraté, polyéthylèneglycol 400, povidone 29-32, stéarate de magnésium et un ou plusieurs des ingrédients suivants : oxyde de fer rouge et oxyde de fer jaune.

2 mg de rosiglitazone et 1000 mg de metformine
Chaque comprimé jaune pâle, pelliculé, ovale, portant l'inscription « gsk » tracée en creux sur une face et « 2/1000 » sur l'autre, contient 2 mg de rosiglitazone sous forme de maléate de rosiglitazone et 1 000 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, dioxyde de titane, glycolate d'amidon sodique, hydroxypropylméthylcellulose, lactose monohydraté, polyéthylèneglycol 400, povidone 29-32, stéarate de magnésium et un ou plusieurs des ingrédients suivants : oxyde de fer rouge et oxyde de fer jaune.

4 mg de rosiglitazone et 500 mg de metformine
Chaque comprimé orange, pelliculé, ovale, portant l'inscription « gsk » tracée en creux sur une face et « 4/500 » sur l'autre, contient 4 mg de rosiglitazone sous forme de maléate de rosiglitazone et 500 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, dioxyde de titane, glycolate d'amidon sodique, hydroxypropylméthylcellulose, lactose monohydraté, polyéthylèneglycol 400, povidone 29-32, stéarate de magnésium et un ou plusieurs des ingrédients suivants : oxyde de fer rouge et oxyde de fer jaune.

4 mg de rosiglitazone et 1 000 mg de metformine
Chaque comprimé rose, pelliculé, ovale, portant l'inscription « gsk » tracée en creux sur une face et « 4/1000 » sur l'autre, contient 4 mg de rosiglitazone sous forme de maléate de rosiglitazone et 1 000 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, dioxyde de titane, glycolate d'amidon sodique, hydroxypropylméthylcellulose, lactose monohydraté, polyéthylèneglycol 400, povidone 29-32, stéarate de magnésium et un ou plusieurs des ingrédients suivants : oxyde de fer rouge et oxyde de fer jaune.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'association médicamenteuse rosiglitazone – metformine ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une acidose métabolique chronique ou aiguë y compris l'acidocétose diabétique;
  • une allergie à la rosiglitazone, à la metformine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • des antécédents d'acidose lactique;
  • un collapsus cardiovasculaire (un choc) ou des affections liées à un faible taux d'oxygène dans le sang, comme certains troubles  cardiaques et pulmonaires;
  • une consommation excessive d’alcool (à court ou à long terme);
  • un diabète de type 1;
  • un état de déshydratation avancée;
  • une fonction hépatique grandement réduite;
  • une grossesse ou l'allaitement;
  • une infection ou un traumatisme grave ou une intervention chirurgicale récente;
  • une maladie rénale ou une altération de la médiocre fonction rénale;
  • la présence d'une insuffisance cardiaque.

Nota : les personnes qui subissent des examens médicaux exigeant l'injection intraveineuse de produits de contraste iodés devraient temporairement cesser d'employer l'association médicamenteuse rosiglitazone - metformine (à compter de 48 heures avant l'examen).



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens