Page d'accueil

Dukoral

(vaccin (oral, inactivé) contre la diarrhée des voyageurs et le choléra)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament appartient à la classe des médicaments appelés vaccins. Il s'utilise pour prévenir la diarrhée des voyageurs provoquée par Escherichia coli entérotoxigène (ETEC) et le choléra qui touchent les adultes et les enfants âgés d'au moins 2 ans. Il est recommandé pour les personnes qui voyagent dans certaines régions où le risque de contracter le choléra ou la diarrhée des voyageurs est élevé.

Ce vaccin agit en introduisant dans l'organisme une très petite quantité de bactéries du choléra (mortes) et de composants non toxiques de la toxine du choléra. L'organisme peut alors fabriquer les anticorps qui permettront au système de défense du corps d'attaquer immédiatement la bactérie productrice de la toxine qui réussirait à l'envahir. La toxine du choléra est très semblable à la toxine produite par l'ETEC, bactérie qui cause la plupart des cas de diarrhée des voyageurs. Ainsi, les défenses de l'organisme contre la toxine du choléra agiront également contre la toxine de l'ETEC. Il faut environ une semaine après la première série de vaccinations pour que l'organisme soit protégé contre la bactérie.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour prévenir le choléra : une période d'au moins 1 semaine et de 6 semaines tout au plus, devrait s'écouler entre la 1re et la 2dose prises par les adultes et les enfants de plus de 6 ans. Et la 2dose devrait être prise au moins 1 semaine avant le départ. La protection contre le choléra dure 2 ans. On peut donner une dose unique de rappel si la dernière dose a été administrée 2 à 5 ans auparavant.

Les enfants de 2 à 6 ans doivent recevoir 3 doses avec 1 à 6 semaines d'intervalle entre chacune d'elles. La 3dose devrait être prise au moins 1 semaine avant le départ. La protection dure 6 mois. On peut donner 1 dose unique de rappel si la dernière dose a été administrée 6 mois à 5 ans auparavant.

Pour prévenir la diarrhée des voyageurs à ETEC : les adultes et les enfants de plus de 2 ans doivent recevoir 2 doses à 1 à 6 semaines d'intervalle. La 2dose devrait se donner au moins 1 semaine avant le départ. La protection dure 3 mois. On peut donner une dose de rappel si la dernière dose a été donnée 3 mois à 5 ans auparavant.

Dans tous les cas, si plus de 5 ans se sont écoulés depuis la dernière vaccination, vous devrez recevoir à nouveau une série de vaccinations complète.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Le vaccin se prend par la bouche. Évitez de manger ou de boire 1 heure avant et 1 heure après la prise du vaccin, car les aliments et la boisson diminuent l'efficacité du vaccin. Ne prenez pas d'autres médicaments 1 heure avant ni 1 heure après la prise du vaccin.

Pour préparer le vaccin :

Étape 1 : dissoudre la poudre du sachet dans un verre d'eau froide (approximativement 150 mL ou 5 oz). N'employez aucun autre liquide. Pour les adultes et les enfants de 6 ans et plus, passez à l'étape 2. Pour les enfants de 2 à 6 ans, jetez la moitié du mélange et passez à l'étape 2.

Étape 2 : agitez la petite fiole de verre qui contient le vaccin pour bien le mélanger.

Étape 3 : ouvrez la fiole et ajoutez le vaccin au liquide contenu dans le verre. Remuez bien et buvez immédiatement. Si vous ne buvez pas le mélange immédiatement, conservez-le à la température ambiante, et prenez-le dans les 2 heures qui suivent la préparation.

Pour que ce médicament soit efficace, il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, vous pouvez la prendre à tout moment au cours des 6 semaines suivantes. Si plus de 6 semaines se sont écoulées depuis votre dernière dose, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien pour lui demander conseil.

Conservez le vaccin au réfrigérateur jusqu'au moment où il sera reconstitué. Évitez le gel. Le vaccin peut être conservé à la température ambiante pendant une période maximale de 2 semaines à une seule occasion. Le sachet contenant le carbonate acide de sodium peut être conservé séparément à température ambiante.

Le vaccin doit être consommé dans les 2 heures qui suivent sa préparation.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Le vaccin est une suspension orale blanchâtre présentée dans une fiole unidose en verre. Le carbonate acide de sodium est fourni sous forme de granules blancs, effervescents, à saveur de framboise à dissoudre dans un verre d'eau. Chaque dose de vaccin est fournie avec un sachet de carbonate acide de sodium.

Carbonate acide de sodium - chaque sachet (5,6 g) contient : carbonate acide de sodium, acide citrique, carbonate de sodium, saccharine sodique, citrate de sodium, arôme de framboise.

Vaccin - V. cholerae O1 de souche classique Inaba, V. cholerae O1 de souche Inaba El Tor, V. cholerae O1 de souche classique Ogawa, V. cholerae O1 de souche classique Ogawa, sous-unité B recombinante de la toxine cholérique (TCBr). Ingrédients non médicinaux : phosphate de sodium monobasique, phosphate de sodium disodique, chlorure de sodium, eau pour injection jusqu'à 3 mL.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Ce vaccin ne devrait pas être utilisé par quiconque ayant :

  • une allergie à l'un des ingrédients du vaccin ou du sachet ;
  • une affection grave, notamment l'une de celles qui s'accompagnent d'une fièvre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens