Page d'accueil

Valcyte

(valganciclovir)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le valganciclovir appartient à un groupe de médicaments appelés antiviraux. Il s'utilise pour soigner une infection virale de l'œil appelée rétinite à cytomégalovirus (CMV) pour les personnes atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise (sida). Il peut également être utilisé pour prévenir la maladie à cytomégalovirus (CMV) chez les personnes qui ont subi une transplantation d'organe et qui pourraient la contracter. Il agit en ralentissant la croissance du virus CMV qui provoque l'infection. Le valganciclovir ne guérit pas la maladie à cytomégalovirus mais empêche le virus de se propager aussi rapidement qu'il le ferait en l'absence de traitement.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour les personnes atteintes d'une rétinite à cytomégalovirus active, la dose usuelle est 900 mg pris 2 fois par jour avec des aliments pendant 21 jours. Après 21 jours de traitement, ou dans le cas des personnes ayant une rétinite à cytomégalovirus inactive, la dose est 900 mg pris 1 fois par jour avec des aliments.

Pour les personnes ayant subi une transplantation d'organe solide, la dose recommandée est 900 mg pris 1 fois par jour avec des aliments. Le traitement commence dans les 10 jours suivant la transplantation et se poursuit jusqu'à 100 jours après l'opération.

En cas de fonction rénale diminuée, il se peut que vous ayez besoin d'une plus faible dose de valganciclovir, tel que recommandé par votre médecin.

Si vous utilisez les comprimés, ne les cassez pas et ne les écrasez pas. Si vous utilisez la solution orale, utilisez la mesure fournie pour obtenir la dose adéquate. Secouez bien le flacon pendant environ 5 secondes, avant chaque utilisation.

En cas de contact accidentel d'un morceau de comprimé ou de la suspension avec la peau, nettoyez soigneusement la zone à l'eau et au savon. En cas de contact accidentel d'un morceau de comprimé ou de la suspension avec les yeux, rincez abondamment vos yeux à l'eau normale ou stérile.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. La quantité de virus qui se trouve dans votre sang pourra augmenter même si vous arrêtez votre médicament pendant une courte période de temps. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Conservez la solution orale au réfrigérateur et gardez-la hors de la portée des enfants. Jetez la solution qui n'est pas utilisée après 49 jours.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Comprimé
Chaque comprimé pelliculé rose, convexe et ovale, portant l'inscription « VGC » sur une face et « 450 » sur l'autre contient 496,3 mg de chlorhydrate de valganciclovir (correspondant à 450 mg de valganciclovir). Ingrédients non médicinaux : acide stéarique en poudre, cellulose microcristalline, crospovidone et povidone K-30; pelliculage Opadry rose : hydroxypropylméthylcellulose, oxyde de fer rouge de synthèse, dioxyde de titane, polyéthylèneglycol [Macrogol 400] et polysorbate 80.

Solution orale
Chaque flacon contient 5,5 g de chlorhydrate de valganciclovir (correspondant à 5 g de valganciclovir) dans 12 g de poudre pour suspension buvable. Après reconstitution, 1 mL de solution contient 55 mg de chlorhydrate de valganciclovir, ce qui correspond à 50 mg de valganciclovir (base libre). Ingrédients non médicinaux : acide fumarique, arôme tutti-frutti (maltodextrines [maïs], propylène glycol, gomme arabique et arômes nature-identiques principalement composés de saveurs de banane, d'ananas et de pêche), benzoate de sodium, mannitol, povidone K30 et saccharine sodique. Avant que ce médicament soit reconstitué, il est blanc-jaunâtre.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le valganciclovir ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au valganciclovir au ganciclovir ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à l'acyclovir ou au valacyclovir.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens