Page d'accueil

Inhalateur Nicorette

(nicotine en inhalateur)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament sert à aider les personnes de plus de 18 ans à arrêter de fumer.

Lorsqu’une personne cesse de fumer, elle subit un sevrage de la nicotine qui provoque des symptômes comme de l’irritabilité, des changements d’humeur, de l’agitation, de la difficulté à se concentrer et une augmentation de l’appétit. L'inhalateur à la nicotine diminue les symptômes de sevrage en remplaçant la nicotine préalablement obtenue de la cigarette. La dose est réduite progressivement jusqu'à ce que la personne ne ressente plus un état de manque par rapport à la nicotine ; la personne peut alors cesser de prendre le médicament. Ce médicament donne les meilleurs résultats possibles quand son emploi fait partie d’un programme complet d’abandon du tabac.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres.  Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer comment utiliser le inhalateur de nicotine de manière efficace et de vous donner des conseils au sujet de l'abandon du tabac. Lorsque vous inhalez à travers de l'embout buccal, une vapeur contenant de la nicotine est libérée. Cette vapeur est absorbée par la muqueuse de la bouche et de la gorge. Une cartouche contient une quantité de nicotine pour un traitement continu de 20 minutes.

Les cartouches utilisées doivent être jetées hors de la portée des enfants et des animaux. Elles doivent être entreposées à la température ambiante et doivent être protégées de la lumière et de l'humidité.

Le dosage est individualisé et dépend de la quantité de nicotine nécessaire pour le soulagement des symptômes de sevrage. Pour les 3 à 12 premières semaines de traitement, vous devez utiliser une concentration plus élevée de nicotine (de 6 à 12 cartouches par jour). Ensuite, le dosage est diminué de façon graduelle sur une période de 6 à 12 semaines. Lorsque vous avez diminué votre consommation par jour à 1 ou 2 cartouches, vous pouvez arrêter le traitement. Le dosage maximal est de 12 cartouches par jour.

Vous devez cesser de fumer lorsque vous commencez le traitement avec l'inhalateur à la nicotine. Si vous n'avez pas cessé de fumer par la quatrième semaine du traitement, il est possible que votre médecin vous recommande d'arrêter ce médicament. L'inhalateur à la nicotine ne doit pas être utilisé en même temps que le timbre à la nicotine, la gomme à la nicotine, ou autres formes de nicotine.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose de ce médicament, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque inhalateur comprend un embout buccal et une cartouche de plastique qui libère 4 mg de nicotine. Ingrédients non médicinaux : menthol, éthanol et un bouchon poreux (qui contient la nicotine).

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d’employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la nicotine, au menthol, à l’éthanol ou à l’un des ingrédients du médicament ;
  • une personne qui ne fume pas ou qui fume à l'occasion seulement ;
  • un enfant ayant moins de 18 ans ;
  • une grossesse ou un allaitement au sein ;
  • juste après une crise cardiaque ;
  • une arythmie mettant la vie en danger (rythme cardiaque anormal) ;
  • une angine de poitrine grave ou qui s'aggrave (douleur thoracique) ;
  • un accident vasculaire cérébral récent ;


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens