Page d'accueil

Cytovene

(ganciclovir)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le ganciclovir appartient à une classe de médicaments appelés antiviraux. On l'utilise pour traiter et prévenir une infection virale de l'œil connue sous le nom de  rétinite à cytomégalovirus (CMV). Cette infection se produit habituellement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes qui ont reçu une greffe d'organe ou de la chimiothérapie et les personnes qui sont atteintes du SIDA. Il agit en empêchant le virus (CMV) qui cause l'infection de se reproduire, ce qui aide à prévenir une propagation aussi rapide du CMV à des cellules saines.

On utilise également le ganciclovir pour la prévention de la maladie à cytomégalovirus pour les personnes qui reçoivent une transplantation d'organe solide et qui courent un risque accru de contracter cette maladie.

Ce médicament ne doit être utilisé que par des personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de ganciclovir est de 5 mg par kilo de poids corporel, tel que calculé par votre médecin.

Pour le traitement de la rétinite à CMV, on utilise le ganciclovir pendant 14 à 21 jours.

Pour la prévention de la rétinite à CMV, on utilise le ganciclovir pendant 7 à 14 jours.

Pour la prévention de la maladie à CMV pour les receveurs de greffes, la durée du traitement est déterminée par le médecin et elle dépend de la période de temps pendant laquelle les médicaments immunosuppresseurs sont nécessaires.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments.  Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Le ganciclovir est administré par perfusion intraveineuse (injecté lentement dans une veine pendant une période d'une heure). Cette intervention est effectuée dans un hôpital ou une clinique sous la supervision d'un professionnel de la santé. La dose sera déterminée par votre médecin pour répondre à vos besoins individuels.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de vous présenter à un rendez-vous pour recevoir le ganciclovir, communiquez dès que possible avec votre médecin pour prendre un autre rendez-vous.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque flacon de verre transparent de 10 mL contient de la poudre stérile de ganciclovir sodique équivalent 500 mg de ganciclovir. Ingrédients non médicinaux : 46 mg de sodium (2 mEq).

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le ganciclovir dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au ganciclovir ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une allergie au valganciclovir, à l'acyclovir ou au valacyclovir.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens