Page d'accueil

Pediacel

(vaccin contre la diphtérie - l'hémophilus b - la coqueluche - la polio - le tétanos)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament appartient au groupe de médicaments appelés vaccins. On l'utilise pour prévenir le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la polio et les infections (comme la méningite et certaines infections pulmonaires et cardiaques) causées par la bactérie Hemophilus influenzae B (Hib) chez les nourrissons et les enfants âgés de 6 semaines à 2 ans.

Il agit en augmentant les défenses de l'enfant contre la bactérie et les virus qui causent ces infections par la stimulation de la production des anticorps naturels de l'enfant. Ces anticorps restent présents dans le corps jusqu'à ce qu'ils deviennent nécessaires pour combattre le Hib et les virus qui causent ces infections si l'enfant leur est exposé.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article. Si vous n'avez pas discuté de cette question avec votre médecin ou si vous ignorez pourquoi ce médicament est donné à votre enfant, consultez votre médecin. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament est administré sous forme d'une injection dans un muscle (la cuisse pour les plus jeunes enfants ou la partie supérieure du bras pour les enfants plus âgés), habituellement dans un bureau de médecin. Lorsqu'il est utilisé pour la vaccination primaire des nourrissons, le calendrier de vaccination habituel est d'une dose donnée à 2, 4 et 6 mois. On recommande d'administrer une dose de rappel au moins 6 mois après la dernière dose et avant l'âge de 24 mois. Il est très important que ce médicament soit utilisé selon un horaire régulier conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de vous présenter à un rendez-vous pour une dose de ce médicament, communiquez dès que possible avec le médecin de votre enfant pour obtenir un nouveau rendez-vous. Votre enfant pourrait ne pas être complètement protégé contre ces maladies si toutes les doses ne sont pas administrées. Inscrivez le nom de tous les vaccins que votre enfant reçoit dans son dossier d'immunisation.

Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur; il ne doit pas être congelé et on doit le garder à l'abri de la lumière.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Pediacel se présente sous la forme d'une suspension stérile, uniforme, trouble et blanche à blanc cassé, contenue dans une fiole. Chaque dose unitaire de 0,5 mL contient 15 Lf d'anatoxine diphtérique; 5 Lf d'anatoxine tétanique; vaccin anticoquelucheux acellulaire : 20 µg d'anatoxine coquelucheuse (PT), 20 µg d'hémagglutinine filamenteuse (FHA), 3 µg de pertactine (PRN), 5 µg de fimbriae de types 2 et 3 (FIM); vaccin antipoliomyélitique inactivé : 40 unités antigéniques-D de type 1 (Mahoney) (*ou la quantité antigénique équivalente, déterminée selon une méthode immunochimique appropriée), 8 unités antigéniques-D de type 2 (MEF1)*, 32 unités antigéniques-D de type 3 (Saukett)*; 10 μg de polysaccharide capsulaire de phosphate de polyribosylribitol purifié (PRP) de H. influenzae de type b lié de façon covalente à 20 µg de protéine tétanique. Ingrédients non médicinaux : 1,5 mg de phosphate d'aluminium (adjuvant), 0,6 % v/v de 2-phénoxyéthanol,  ≤0,1 % p/v de polysorbate 80 (par calcul). Résidus du processus de fabrication : de l'albumine sérique bovine, de la néomycine, de la polymyxine B, de la streptomycine, du formaldéhyde et du glutaraldéhyde sont présents en quantités traces.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Votre enfant ne doit pas recevoir ce médicament dans les circonstances suivantes :

  • une allergie aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la polio ou l'Haemophilus influenzae de type B ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à la néomycine ou à la polymyxine;
  • un antécédent d'encéphalopathie (anomalie du fonctionnement cérébral) au cours des 7 jours qui ont suivi l'administration du vaccin contre la coqueluche;
  • la présence de fièvre ou d'une maladie aiguë importante.

Ne donnez pas ce médicament aux enfants âgés de 5 ans et plus.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens