Page d'accueil

Trianal

(AAS - caféine - butalbital)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament est un produit composite associant l'acide acétylsalicylique (l'AAS), le butalbital et la caféine. L'AAS s'utilise pour soulager la douleur. Le butalbital, un barbiturique, est un relaxant. La caféine aide à améliorer l'efficacité de l'analgésie.

On utilise ce médicament pour traiter les céphalées de tension (ou céphalées en casque).

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de l'association AAS - caféine - butalbital pour les adultes est de 2 capsules au début de la céphalée suivie d'une (1) capsule toutes les 3 à 4 heures au besoin. Ne prenez pas plus de 6 comprimés ou capsules en une journée.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre decin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. S'il est pris pendant une longue période de temps, ce médicament est susceptible de créer une assuétude. On doit éviter de l'utiliser dans les situations où des analgésiques sont nécessaires de façon quotidienne. Si vous avez pris ce médicament régulièrement et que vous arrêtez subitement de le prendre, il se peut que vous subissiez des symptômes de sevrage comme de l'anxiété, des sudations excessives, des troubles du sommeil, des tremblements, de la nausée, de la diarrhée ou des hallucinations. Il vous sera peut-être nécessaire de réduire la dose graduellement pour atténuer les effets de sevrage. Demandez à votre médecin de vous conseiller la meilleure façon d'arrêter de prendre ce médicament.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Capsules
Chaque capsule ovale et opaque, dont la tête bleue imprimée « TRIANAL » s'emboîte dans le corps violet imprimé d'un « T » à l'intérieur d'un triangle, contient 50 mg de butalbital, 40 mg de caféine et 330 mg d'AAS. Ingrédients non médicinaux : cellulose et acide stéarique. Ce médicament ne contient pas d'alcool, de gluten, de lactose, de sulfite ni de tartrazine.

Comprimés
Chaque comprimé blanc portant l'inscription « TRIANAL » tracée en creux sur une face et un « T » à l'intérieur d'un triangle sur l'autre, contient 50 mg de butalbital, 40 mg de caféine et 330 mg d'AAS. Ingrédients non médicinaux : cellulose, croscarmellose sodique, laurylsulfate de sodium et acide stéarique. Ce médicament ne contient pas d'alcool, de gluten, de lactose, de sulfite ni de tartrazine.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'AAS, à la caféine, au butalbital ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • des antécédents de polypes nasaux (excroissances dans le nez), d'angioœdème (une enflure sous la peau), ou de difficulté respiratoire après avoir pris de l'AAS ou un autre médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS);
  • des antécédents de problèmes de la coagulation du sang;
  • chez les enfants de 12 ans et moins
  • une dépression respiratoire ou une prédisposition à ce désordre;
  • pendant la grossesse, le travail ou l'allaitement;
  • une porphyrie (un trouble du foie);
  • une personne qui subit une surdose ou une intoxication à l'alcool, aux hypnotiques, aux analgésiques ou aux médicaments psychotropes;
  • des ulcères d'estomac ou duodénaux;


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens