Page d'accueil

FemHRT

(noréthindrone, acétate de - éthinylœstradiol (femHRT))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Il s'agit d'une association médicamenteuse qui contient de l'acétate de noréthindrone et de l'éthinylœstradiol. L'éthinylœstradiol appartient à la classe de médicaments appelés œstrogènes, tandis que l'acétate de noréthindrone appartient à la classe de médicaments appelés progestatifs.

Ce médicament s'utilise comme hormonothérapi substitutive orale pour soulager les symptômes ménopausiques et vaginaux associés à la ménopause. Outre les autres mesures de prévention de l'ostéoporose comme la prise de suppléments de calcium et de vitamine D, l'abandon du tabac, la pratique régulière d'exercices de port de poids, ce médicament est également utile pour prévenir l'ostéoporose quand le taux d'œstrogène sanguin est faible.

Les œstrogènes et les progestatifs sont des hormones féminines. Naturellement présentes dans le corps, elles sont nécessaires au développement sexuel normal de la femme et à la régulation du cycle menstruel pour les femmes en âge de procréer. La sécrétion hormonale des ovaires diminue progressivement durant et après la ménopause. Une carence en œstrogène peut entraîner les symptômes associés à la ménopause comme des bouffées de chaleur, une sudation inaccoutumée, des frissons, une sécheresse du vagin, des perturbations du sommeil, et une réduction de la teneur minérale de l'os susceptible d'engendrer l'ostéoporose.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de l'association médicamenteuse acétate de noréthindrone - éthinylœstradiol est 1 comprimé par jour, pris approximativement à la même heure tous les jours, avec ou sans aliments.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il? S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé blanc, en forme de D, portant l'inscription « PD » gravé sur une face, et « 144 » sur l'autre, contient 1 mg d'acétate de noréthindrone et 5 µg d'éthinylœstradiol. Ingrédients non médicinaux : stéarate de calcium, amidon de maïs, lactose monohydraté et cellulose microcristalline.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après: 

  • une allergie à l'acétate de noréthindrone, à l'éthinylœstradiol ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une insuffisance coronaire survenus récemment ou par le passé;
  • l'allaitement au sein;
  • si vous êtes atteinte ou possiblement atteinte d’un cancer hormonodépendant (à l’œstrogène ou aux progestatifs) du sein, de l’endomètre ou d’un autre organe ou tissu ou si vous avez un antécédent d’un tel cancer;
  • des désordres de la coagulation du sang évolutifs, récents ou passés (par ex. une thrombophlébite, une thrombose veineuse profonde, ou une embolie pulmonaire);
  • une grossesse confirmée ou soupçonnée;
  • une hyperplasie de l'endomètre (l'épaississement du revêtement intérieur de l'utérus);
  • une hystérectomie (l'ablation chirurgicale de l'utérus);
  • une maladie du foie active;
  • des migraines classiques;
  • des perturbations de la vision dues à une affection des vaisseaux sanguins dans l'œil;
  • un saignement vaginal inaccoutumé pour lequel un diagnostic n'a pas été posé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens