Page d'accueil

Sandimmune IV

(cyclosporine en intraveineuse)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La cyclosporine appartient au groupe des médicaments appelés immunosuppresseurs. Elle s'utilise pour prévenir le rejet du greffon suite à une transplantation d'organe ou une greffe de moelle osseuse en supprimant la défense naturelle de l'organisme, le système immunitaire. Elle s'utilise également dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, une affection où les articulations du corps deviennent la cible des attaques du système immunitaire.

Ce médicament est aussi indiqué dans les cas de psoriasis sévères, lorsque les autres traitements n'ont pas été efficaces. Il s'est aussi révélé utile dans le traitement d'une maladie du rein appelée syndrome néphrotique.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'annulez pas les injections de ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de cyclosporine varie selon le poids corporel et les circonstances. Votre médecin peut ajuster la dose selon les taux de cyclosporine dans votre circulation sanguine.

Pour les transplantations d'organes solides, la dose recommandée est de 10 mg à 15 mg par kilo de poids corporel par jour (en 2 doses divisées) pour la présentation orale, en commençant au moins 12 heures avant l'intervention chirurgicale. La dose reste habituellement la même pendant 1 ou 2 semaines après l'opération, puis est graduellement réduite par la suite jusqu'à ce qu'une certaine concentration du médicament dans le sang soit obtenue. Si vous avez tout d'abord été traité avec une injection, la dose initiale est de 3 à 5 mg par kg de poids corporel par jour à l'intérieur d'une veine (par voie intraveineuse). Votre médecin vous fera probablement passer à l'une des préparations à prendre par la bouche.

Pour les greffes de moelle osseuse, on administre normalement la première dose par injection le jour précédant l'intervention à la dose de 3 à 5 mg par kg de poids corporel. La forme orale du médicament se prend ensuite à raison d'une dose quotidienne de 12,5 mg par kilo de poids corporel, fractionnée en 2 prises. Cette dose est habituellement maintenue pendant 3 à 6 mois, puis réduite graduellement jusqu'à l'arrêt du traitement, environ 1 an après l'opération.

Pour le traitement du psoriasis, la dose initiale recommandée pour le traitement oral est de 2 mg par kilo de poids corporel par jour en 2 doses divisées. Si aucune amélioration n'est constatée après un mois, le médecin peut augmenter la dose quotidienne graduellement. La dose quotidienne de cyclosporine ne doit pas excéder 5 mg par kilo de poids corporel par jour. S'il n'y a toujours pas d'amélioration après 6 semaines de traitement, celui-ci doit être arrêté. Si le psoriasis s'améliore, le médecin peut réduire la dose graduellement. Le psoriasis recommence souvent après l'arrêt du médicament, l'objectif du traitement est donc habituellement d'établir la plus faible dose qui sera efficace.

Pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde, la dose orale recommandée est de 2 mg par kilo de poids corporel par jour en 2 doses divisées pour les 6 premières semaines de traitement. Si l'amélioration désirée ne s'est pas produite, le médecin peut augmenter la dose graduellement tant que le médicament continue à être bien toléré.

Pour le syndrome néphrotique, la dose orale initiale recommandée est de 3,5 mg par kilo de poids corporel par jour pour les adultes et de 4,2 mg par kilo de poids corporel par jour pour les enfants. Les personnes dont la fonction rénale est réduite ne doivent pas recevoir plus de 2,5 mg par kilo de poids corporel par jour. La dose est habituellement augmentée jusqu'à un maximum de 5 mg par kilo pour les adultes ou 6 mg par kilo pour les enfants. Le traitement devrait être arrêté si aucune amélioration n'est constatée après 3 mois de traitement.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de recevoir le médicament sans le consulter au préalable.

La présentation injectable de cyclosporine est administrée par perfusion à l'intérieur d'une veine pendant une période de plusieurs heures par un professionnel de la santé dans un milieu hospitalier. La forme injectable de cyclosporine devrait être entreposée à l'abri de la lumière, à la température ambiante entre 15 °C et 30 °C. Elle ne doit pas être congelée ni être conservée au réfrigérateur.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de l'ampoule stérile contient 50 mg de cyclosporine. Distribué en ampoules de 1 mL et 5 mL. Ingrédients non médicinaux : huile de ricin polyoxyéthylée et éthanol.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la cyclosporine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • si vous prenez ce médicament pour le traitement du psoriasis ou de l'arthrite rhumatoïde et que vous êtes également atteint :
    • un trouble de la fonction rénale;
    • une affection qui affecte négativement la fonction du système immunitaire;
    • un cancer (excepté un cancer de la peau sans mélanome);
    • une pression artérielle élevée non maîtrisée;
    • une infection non maîtrisée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci