Page d'accueil

Twinrix

(vaccin contre l'hépatite A - vaccin contre l'hépatite B)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament appartient à un groupe de médicaments appelés vaccins. Il est utilisé pour prévenir les infections causées par les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B en permettant à votre corps de produire sa propre protection (des anticorps) contre l'infection. L'hépatite A et l'hépatite B jouent un rôle majeur dans la survenue de graves maladies du foie comme l'hépatite virale, la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire primaire (le cancer du foie). Ce vaccin ne confère pas de protection contre les organismes qui causent d'autres types d'hépatite, par exemple l'hépatite C et l'hépatite E.

Ce vaccin est recommandé dès l'âge de 1 an, en particulier aux personnes courant un risque accru d'une infection causée par le virus de l'hépatite A ou par le virus de l'hépatite B. Parmi ces personnes, on distingue, entre autres :

  • les professionnels de la santé;
  • les patients et les personnes-ressources des patients dans les cliniques (par ex. de dialyse, du cancer) de certains hôpitaux;
  • les employés des stations d'épuration des eaux;
  • les employés de garderie;
  • le personnel militaire;
  • les voyageurs se rendant dans des régions où l'hépatite A et l'hépatite B sont répandues;
  • les personnes qui ont de multiples partenaires sexuels;
  • les personnes qui utilisent des drogues illicites injectables;
  • les personnes travaillant ou vivant dans des institutions.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Un professionnel de la santé qualifié injecte le vaccin.

La dose habituelle pour les adultes âgés de 19 ans, et plus, est de 1 mL tandis qu'elle est de 0,5 mL pour les adolescents et les enfants âgés de 1 an à 18 ans. Les doses sont injectées dans un muscle et répétées après 1 mois et 6 mois. Un professionnel de la santé qualifié injecte le vaccin.

Un autre calendrier vaccinal peut être adopté pour les enfants et les adolescents âgés de 1 an à 15 ans, il requiert l'inoculation de 1 dose de 1 mL suivie d'une autre dose administrée après un intervalle de 6 à 12 mois. Le calendrier des 3 doses standard est recommandé quand une immunisation rapide est rendue nécessaire.

Un calendrier vaccinal « accéléré » peut être exceptionnellement instauré pour des adultes qui doivent partir en voyage dans un intervalle de 1 mois, ou moins, après le début de la série d'injections. Dans ces cas-là, 1 dose est donnée immédiatement, et elle est suivie de doses supplémentaires 7 jours et 21 jours plus tard. L'injection d'une 4e dose est recommandée 12 mois après la dose initiale, quand ce calendrier est adopté.

En général, la plupart des personnes n'ont pas besoin d'une dose de rappel, étant donné que ce vaccin peut procurer une protection à vie. Il se pourrait toutefois qu'une dose de rappel s'avère nécessaire pour quelques personnes, comme celles dont les systèmes immunitaires sont affaiblis. Votre médecin vous dira si une dose de rappel est nécessaire.

Le vaccin devrait se conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de son emploi. Il ne doit pas être congelé, sinon vous devrez le jeter.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Twinrix pour adulte
Chaque dose de 1 mL contient 720 unités ELISA d'hépatite A et 20 µg d'hépatite B.

Twinrix Junior
Chaque dose de 0,5 mL contient 360 unités ELISA d'hépatite A et 10 µg d'hépatite B.

L'ajout de chlorure de sodium dans l'eau pour injection rend la suspension liquide isotonique. Ingrédients non médicinaux : hydroxyde d'aluminium, phosphate d'aluminium, chlorure de sodium et eau pour injection. Résidus : acides aminés injectables, formaldéhyde, sulfate de néomycine et polysorbate 20. TWINRIX est conforme aux exigences de l'Organisation mondiale de la santé relatives à la fabrication des substances biologiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le vaccin contre l'hépatite A et contre l'hépatite B ne devrait pas être utilisé par quiconque ayant :

  • une hypersensibilité ou une allergie à l'un des ingrédients du médicament;
  • une maladie grave accompagnée d'une fièvre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci