Page d'accueil

Caverject

(alprostadil (Caverject))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'alprostadil appartient à la famille des médicaments appelés prostaglandines. Les prostaglandines comme l'alprostadil augmentent le débit sanguin dans certaines parties du corps en relâchant les vaisseaux sanguins des régions visées.

Plus spécifiquement, l'injection d'alprostadil augmente le débit sanguin dans le pénis, ce qui permet au sang d'irriguer davantage le sexe et de provoquer une érection. Ce médicament s'utilise pour le traitement du dysfonctionnement érectile (aussi connu sous le nom d'impuissance). L'objectif est d'obtenir des érections qui durent jusqu'à une heure.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

L'alprostadil se donne par injection dans les régions gorgées de sang du pénis seulement. Votre médecin déterminera la dose appropriée d'alprostadil après avoir évalué l'ampleur de l'impuissance. Après avoir effectué une première injection, votre médecin augmentera graduellement la dose au moment des injections suivantes jusqu'à ce que l'on puisse établir la dose minimale pour une érection durable. L'érection devrait se produire de 5 à 20 minutes après l'injection.

Normalement, la dose initiale d'alprostadil varie entre 1,25 µg et 2,5 µg (selon la cause du dysfonctionnement érectile); suivant la réaction de la personne, on augmente les doses suivantes jusqu'à ce que la dose efficace soit atteinte. La dose maximale quotidienne ne doit pas dépasser 60 µg. L'alprostadil ne doit pas se prendre plus d'une fois par jour ou 3 fois par semaine, au minimum à 24 heures d'intervalle.

Si l'érection se maintient pendant 2 heures, essayez de la réduire en utilisant les méthodes suggérées par le médecin. Une érection prolongée (3 heures ou plus) doit être signalée immédiatement à votre médecin.

N'injectez pas l'alprostadil dans le pénis en érection. N'augmentez ou ne réduisez jamais la dose sans avoir consulté votre médecin au préalable. Une fois la dose efficace établie, les premières injections auront lieu dans le cabinet de votre médecin pour que vous appreniez à vous injecter correctement le médicament. Quand votre médecin aura la certitude que vous êtes à l'aise avec la procédure, il vous remettra une ordonnance pour une trousse d'injection à utiliser à domicile.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de mélanger le médicament et de l'injecter correctement, veuillez vous reporter à la notice d'accompagnement du produit. La trousse contient tout ce dont vous aurez besoin pour administrer le médicament. Il importe de consulter régulièrement votre médecin, au moins une fois tous les 3 mois durant le traitement, pour vous assurer de l'innocuité et de l'efficacité de l'alprostadil.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin.

Conservez les fioles du médicament inutilisé entre 2 °C et 30 °C à l'abri du gel. Une fois reconstituée, la solution doit être utilisée immédiatement. Gardez-les hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Etui avec flacon à 20 µg
Chaque boîte contient un flacon à dose unique de 20 µg de poudre stérile d'alprostadil, une seringue prête à l'emploi de 1 mL de diluant EBPI (l'eau bactériostatique pour préparations injectables), une aiguille de calibre 27 de 0,5 pouces, 2 compresses alcoolisées et un guide d'administration destiné au patient. Ces boîtes comportent un dispositif de verrouillage permettant de les mettre au rebut facilement et sans danger. Une fois reconstitué, chaque mL contient 20 µg d'alprostadil, 172 mg de lactose monohydraté, 47 µg de citrate de sodium dihydraté, 8,4 mg d'alcool benzylique et eau stérile pour injection q.s.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'alprostadil (Caverject®) ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'alprostadil (Caverject) ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une affection qui augmente le risque de priapisme, comme l'anémie drépanocytaire, le myélome multiple ou la leucémie;
  • une déformation du pénis, comme l'angulation du pénis, la fibrose caverneuse ou la maladie de La Peyronie;
  • être de sexe féminin;
  • un homme pour qui toute activité sexuelle pourrait être préjudiciable;
  • le port d'un implant pénien.
Si vous êtes une femme ou un homme âgé de moins de 18 ans, n'utilisez pas ce médicament.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens