Page d'accueil

Plasbumin

(albumine humaine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'albumine appartient au groupe de médicaments connus sous le nom de subtituts du plasma. L'albumine est fabriquée par le foie et elle est une protéine naturelle retrouvée dans le plasma (le liquide qui transporte les cellules sanguines). Elle aide à transporter plusieurs substances de l'organisme (par ex. la bilirubine) par l'entremise du sang en se fixant à celles-ci.

L'addition d'albumine dans le sang aide à augmenter le volume de sang dans les vaisseaux sanguins. Cela se produit parce que l'albumine aide à attirer le liquide du corps à l'intérieur des vaisseaux sanguins. Ce phénomène est particulièrement utile pour le traitement du collapsus cardio-vasculaire (lorsque le sang ne peut transporter suffisamment d'oxygène aux tissus du corps) de différentes origines, notamment les traumatismes graves, les saignements, la chirurgie ou les brûlures graves. L'albumine peut également servir de remplacement dans les cas de réduction des niveaux de protéines sanguines. On utilise également les solutions d'albumine pour traiter l'insuffisance hépatique (du foie) aiguë, à cause de sa capacité à fixer les quantités excessives de bilirubine (une substance produite par le foie) et à augmenter le volume sanguin.

Au cours de certaines interventions chirurgicales, on a parfois besoin de donner des solutions d'albumine pour remplacer l'albumine qui a été perdue au cours de l'opération. On peut utiliser des solutions d'albumine avant les transfusions sanguines dans le traitement de la maladie hémolytique du nouveau-né (une affection au cours de laquelle les globules rouges sont détruits) pour que la bilirubine additionnelle soit fixée, ce qui permet de réduire le risque d'une maladie connue sous le nom de kernictère (lésions et coloration du tissu cérébral par la bilirubine). Dans la néphrose aiguë, (un type de maladie du rein), on administre parfois des solutions d'albumine pour aider à réduire l'œdème (rétention d'eau) qui se produit au cours de l'affection.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

L'injection d'albumine se fait dans une veine du bras et elle se fait toujours sous la supervision directe d'un médecin, habituellement en milieu hospitalier ou dans une clinique médicale. La dose et la rapidité à laquelle on administre ce médicament varie selon les besoins individuels de la personne en albumine plasmatique.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'employer ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de vous présenter à l'un de vos rendez-vous pour le traitement, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Conservez ce médicament à la température ambiante. Ne le conservez pas à des températures excédant 30 °C et ne le congelez pas. N'utilisez pas le médicament si la date de péremption est passée. On doit utiliser ce médicament dans les 4 heures qui suivent l'ouverture du contenant.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Plasbumin®-25 & Albumin (Human) 25 % Solution USP
Un flacon de solution aqueuse stérile pour administration i.v. contient 25 % d'albumine humaine, USP, soit 5 g (dans 20 mL), 12,5 g (dans 50 mL) et 25 g (dans 100 mL). La solution contient aussi 0,02 M de caprylate de sodium et 0,02 M d'acétyltryptophanate de sodium et est tamponnée avec du carbonate de sodium. Sans agent de conservation. Teneur approximative en sodium : 145 mEq/L.

Plasbumin®-5 & Albumin (Human) 5 % Solution USP
Un flacon de solution aqueuse stérile pour administration i.v. contient 5 % d'albumine humaine, USP, soit 2,5 g (dans 50 mL), 12,5 g (dans 250 mL) et 25 g (dans 500 mL). La solution contient aussi 0,004 M de caprylate de sodium et 0,004 M d'acétyltryptophanate de sodium et est tamponnée avec du carbonate de sodium. Sans agent de conservation. Teneur approximative en sodium : 145 mEq/L.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'albumine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'albumine ou à n'importe lequel des ingrédients du médicament ;
  • une anémie grave (faible décompte cellulaire dans le sang, amenant une réduction de l'acheminement d'oxygène aux tissus du corps) ;
  • une insuffisance cardiaque par laquelle le cœur ne peut acheminer suffisamment de sang vers les autres organes du corps ;
  • un œdème pulmonaire ;
  • une réduction de la fonction rénale.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci