Page d'accueil

Photofrin

(porfimère sodique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le porfimère sodique appartient au groupe de médicaments qui combattent le cancer et que l'on appelle des antinéoplastiques. Il tue les cellules cancéreuses en les rendant plus sensibles aux effets destructeurs d'une lumière laser à laquelle elles sont exposées après l'injection du médicament. Ce procédé est connu sous le nom de thérapie photodynamique.

Le porfimère sodique s'emploie pour soigner un certain type de cancer de la vessie, le cancer de l'œsophage (conduit qui transporte les aliment de la gorge à l'estomac), le cancer endobronchique  (des tubes qui vont aux poumons) et l'œsophage de Barrett (trouble de la paroi de l'œsophage).

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de porfimère sodique est 2 mg par kilogramme de poids corporel. Il est injecté dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur votre peau. Le traitement consiste ensuite à diriger une lumière laser sur le cancer environ 40 à 50 heures plus tard.

Le cancer de la vessie ne nécessite qu'un traitement. Les personnes atteintes d'un cancer de l'œsophage pourraient avoir besoin d'une application supplémentaire de lumière laser 96 à 120 heures après avoir reçu le médicament. Jusqu'à 2 cycles de médicament et de luminothérapie pourraient s'avérer nécessaires pour soigner ces cancers.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments.  Il se peut que votre médecin choisisse un schéma posologique différent de celui qui est décrit ici.

Ce médicament doit être manipulé avec les plus grandes précautions. Le porfimère sodique doit être administré uniquement par des professionnels de soins de santé ayant de l'expérience avec la chimiothérapie anticancéreuse. Il est toujours donné sous la surveillance d'un médecin dans un hôpital, ou dans un établissement semblable, où il est possible d'avoir accès à un équipement stérile pour préparer la solution.

Non seulement le porfimère sodique et le traitement par laser tuent les cellules cancéreuses, mais il peuvent aussi parasiter l'action de vos cellules normales. Son action peut causer un grand nombre d'effets secondaires. Surveillez l'apparition des effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme suggéré dans la section ci-après intitulée : « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament? ».

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir le vaccin, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous.

Ce médicament sera conservé à l'hôpital ou à la clinique où vous recevez le traitement.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque fiole contient 75 mg de porfimère sodique sous forme de pain ou de poudre stérile lyophilisée. Ingrédients non médicinaux : hydroxyde de sodium et acide chlorhydrique pour ajuster le pH. Aucun excipient (ingrédients non médicinaux) ni agent de conservation antimicrobien n'entre dans la présentation posologique.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le porfimère sodique ne devrait pas être utilisé dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au porfimère sodique, aux porphyrines ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un cancer œsophagien accompagné d'une fistule trachéo-œsophagienne ou broncho-œsophagienne;
  • une capacité vésicale fonctionnelle inférieure à 200 mL;
  • l'érosion de tumeurs dans un vaisseau sanguin d'une importance majeure;
  • une grave détresse respiratoire aiguë causée par une lésion endobronchique provoquant une obstruction;
  • une irradiation totale antérieure de la vessie;
  • un trouble hépatique connu sous le nom de porphyrie;
  • une tumeur à la vessie de stade supérieur à un T1 et cancer invasif;
  • des varices œsophagiennes ou gastriques ou un ulcère œsophagien d'un diamètre supérieur à 1 cm (dans le cas de l'œsophage de Barrett).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens