Page d'accueil

Vesanoid

(acide tout-trans rétinoïque (trétinoïne))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'acide tout-trans rétinoïque (trétinoïne) appartient à la classe des médicaments appelés rétinoïdes. Il tue certains types de cellules cancéreuses en perturbant leur croissance et leur reproduction. Il s'utilise pour traiter un type de leucémie (cancer des globules blancs, une sorte de cellules sanguines) connue sous le nom de leucémie aiguë promyélocytaire (LAP).

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée d'acide tout-trans rétinoïque est calculée selon la surface corporelle. Votre médecin calculera la dose quotidienne initiale de la façon suivante : 45 mg par mètre carré de surface corporelle, cette mesure combinant votre taille (hauteur) et votre poids. Cette dose doit être divisée en deux doses égales et prise à intervalles d'environ 12 heures. Si les effets secondaires sont importants, votre médecin peut réduire la dose.

L'acide tout-trans rétinoïque est pris deux fois par jour pendant 30 à 90 jours, jusqu'à ce que le cancer soit maîtrisé (rémission).

Les médicaments (rétinoïdes) appartenant à cette classe sont souvent absorbés plus facilement avec des aliments. Pour cela, l'acide tout-trans rétinoïque doit être pris avec un repas ou peu de temps après. 

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Le schéma d'administration choisi par votre médecin peut différer de celui décrit ici.

L'acide tout-trans rétinoïque cause souvent de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et de la faiblesse, mais il est important de continuer à prendre ce médicament même si vous vous sentez malade, à moins d'indication contraire de la part de votre médecin. Prenez note de tous les effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme nous vous le suggérons dans la section « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament? ».

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose de ce médicament, prenez la dose omise aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, dans son emballage original, à l'abri de la lumière et de l'humidité et de l'humidité et gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque capsule ovale, de gélatine molle, une moitié brun-rouge et l'autre moitié jaune-brun opaque contient 10 mg de trétinoïne. Ingrédients non médicinaux : amidon hydrolysé et hydrogéné, cire d'abeille jaune, gélatine, glycérol, huile de soya, huile de soya hydrogénée, huile de soya partiellement hydrogénée, mannitol, oxyde de fer, oxyde de titane et sorbitol.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'acide tout-trans rétinoïque dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'acide tout-trans rétinoïque, à tout composé apparenté ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • l'allaitement au sein;
  • vous êtes enceinte ou pourriez le devenir pendant le traitement (sauf si vous avez utilisé une méthode de contraception efficace durant au moins 1 mois avant le traitement, tout au long du traitement et durant 1 mois suivant l'arrêt du traitement).
  • la prise d'une autre préparation de vitamine A.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens