Page d'accueil

Emcyt

(estramustine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'estramustine appartient à la classe de médicaments utilisés pour combattre le cancer qui sont connus sous le nom d'antinéoplasiques. Il est composé de 2 types différents de médicaments (la méchloréthamine et l'œstrogène). La méchloréthamine appartient à la classe de médicaments appelés agents alkylants. L'œstrogène est une hormone féminine. On utilise l'estramustine pour traiter le cancer de la prostate qui s'est propagé et qui ne répond pas aux autres traitements.

La portion méchloréthamine de l'estramustine empêche la croissance des cellules cancéreuses en perturbant le fonctionnement de l'ADN, le matériel génétique nécessaire à la reproduction cellulaire. Après la dégradation ou le métabolisme de l'estramustine par le corps, l'œstrogène est libéré. La composante œstrogénique de l'estramustine ralentit la croissance des cellules du cancer de la prostate. Il est possible que plusieurs semaines ou mois soient nécessaires pour que ce médicament soit efficace.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Le dosage est précisément relié aux dimensions du corps et au poids du patient. La dose recommandée est habituellement divisée en 3 ou 4 doses par jour. On doit prendre les capsules d'estramustine alors que l'estomac est vide (au moins 1 heure avant ou 2 heures après les repas). On doit les avaler entiers avec de l'eau et on ne doit pas les prendre en même temps que du lait, des produits laitiers ou des médicaments contenant du calcium comme certains antiacides.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous vous sentez malade après la prise du médicament, ne cessez pas de le prendre sans avoir préalablement consulté votre médecin. Si vous vomissez peu de temps après avoir pris une dose de médicament, demandez à votre médecin si vous devez prendre une autre dose ou attendre jusqu'à la prochaine dose prévue.

Si vous omettez de prendre une dose de ce médicament, attendez jusqu'à la prochaine dose et reprenez votre régime posologique habituel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque capsule à enveloppe dure, blanche et opaque contient 140 mg de phosphate sodique d'estramustine. Ingrédients non médicinaux : capsule de gélatine, isopropanol, laurylsulfate de sodium, silice et stéarate de magnésium. Sans bisulfite, gluten, lactose ni tartrazine.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'estramustine dans les circonstances ci-après :

  • une hypersensibilité ou une allergie à l'estradiol (un œstrogène), à la moutarde azotée ou à l'un des ingrédients de ce médicament ;
  • la présence active d'une thrombophlébite ou de désordres thromboemboliques  (désordres de la coagulation sanguine) ;
  • la présence d'une maladie hépatique (du foie) ou cardiaque importante.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens