Page d'accueil

Leukeran

(chlorambucil)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le chlorambucil appartient à la classe de médicaments anticancéreux connus sous le nom d'antinéoplasiques, et plus particulièrement au groupe d'antinéoplasiques appelés agents alkylants. Il prévient la croissance des cellules cancéreuses en s'attaquant au matériel génétique (ADN) nécessaire pour la reproduction des cellules.

On utilise le chlorambucil pour traiter les cancers du sang et du système lymphatique comme certains types de leucémie (par ex. la leucémie chronique lymphocytaire) et certains types de lymphomes (par ex. le lymphome non hodgkinien, la macroglobulinémie de Waldenström et la maladie de Hodgkin).

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de chlorambucil dépend de l'affection traitée.

Pour la leucémie chronique lymphocytique, la dose initiale habituelle pour les adultes est de 0,15 mg par kilo de poids corporel par jour jusqu'à ce que les numérations de globules blancs atteignent l'intervalle désiré. Quatre semaines après le premier cycle de traitement, le médicament peut être réinstauré à une dose de 0,1 mg par kilogramme de poids corporel, par jour.

Pour la maladie de Hodgkin, la dose habituelle est de 0,2 mg par kilo de poids corporel par jour pendant 4 à 8 semaines.

Pour le lymphome non hodgkinien, la dose habituelle au début du traitement est de 0,1 mg à 0,2 mg par kilo de poids corporel par jour pendant 4 à 8 semaines. Le traitement de soutien est ensuite commencé à une dose quotidienne réduite ou en utilisant des séries de traitement intermittentes. Le chlorambucil peut faire partie d'un traitement combiné avec d'autres médicaments antinéoplasiques.

En plus d'interférer avec l'ADN (matériel génétique) des cellules cancéreuses, le chlorambucil peut nuire à certaines de vos cellules normales. Son action peut causer un grand nombre d'effets secondaires. Surveillez l'apparition des effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme suggéré dans la section ci-après intitulée : « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ? ».

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin. Si vous vomissez peu de temps après avoir pris une dose du médicament, appelez votre médecin pour savoir si vous devez omettre la dose ou prendre une autre dose de médicament immédiatement. Si vous oubliez une dose, communiquez avec votre médecin pour obtenir des directives. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé pelliculé brun, rond, biconvexe portant l'inscription « GX EG3 » sur un côté et « L » sur l'autre contient 2 mg de chlorambucil. Ingrédients non médicinaux :  lactose anhydre, silice sublimée, cellulose microcristalline et acide stéarique ; enrobage : hydroxypropylméthylcellulose, macrogol, oxyde de fer rouge synthétique, oxyde de fer jaune synthétique et dioxyde de titane.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Ce médicament est déconseillé dans les cas suivants :

  • une allergie au chlorambucil ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • si vous avez subi une série complète de traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie au cours des 4 semaines précédentes ;
  • si vous n'avez pas répondu au médicament.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens