Page d'accueil

Proleukin

(aldesleukine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'aldesleukine appartient au groupe de médicaments qui combattent le cancer appelés modificateurs de la réponse biologique. Il s'agit d'un médicament synthétique (de fabrication humaine) conçu pour agir comme l'une des cellules de défense naturelle du corps que l'on appelle interleukine-2. L'aldesleukine s'utilise pour soigner certains types de cancers des reins (un carcinome rénal métastatique) et de cancers de la peau (un mélanome malin métastatique). L'aldesleukine combat les cellules cancéreuses en aidant le système naturel de défense du corps à trouver et à détruire les cellules cancéreuses.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

L'aldesleukine est offerte sous forme d'injection intraveineuse (dans une veine). Le médicament est injecté dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur votre peau. Ce médicament est le plus souvent donné en perfusion intraveineuse (injection d'une durée de 15 minutes) toutes les 8 heures à concurrence de 14 doses. Après une période de repos de 9 jours, une autre série de 14 doses commence jusqu'à concurrence des 28 doses qui constituent le traitement complet. Après une période de repos de 7 semaines, il pourrait s'avérer nécessaire de répéter le cycle de traitement de 28 doses.

L'aldesleukine sera injectée en milieu hospitalier par un médecin ou par une personne sous la surveillance d'un médecin. La dose recommandée d'aldesleukine varie en fonction du poids corporel.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Ce médicament doit être manipulé avec les plus grandes précautions, et il est toujours donné dans un hôpital, ou dans un milieu semblable, où il est possible d'avoir accès à un équipement stérile pour préparer la solution.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez une injection d'aldesleukine, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous pour recevoir votre injection.

En plus de s'attaquer aux cellules cancéreuses, l'aldesleukine peut nuire à certaines de vos cellules normales. Elle peut entraîner de nombreux effets secondaires comme des lésions dans la bouche. Surveillez l'apparition des effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme suggéré dans la section ci-après intitulée « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament? »

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Injection
Chaque fiole contient une couche de poudre blanchâtre, stérile, lyophilisée et, après reconstitution avec 1,2 mL d'eau stérile pour injection, USP, chaque mL contient 18 millions UI (1,1 mg) d'aldesleukine, 50 mg de mannitol et 0,18 mg de sodium dodécylsulfate de sodium tamponné avec approximativement 0,17 mg de phosphate monobasique de sodium, et 0,89 mg de phosphate dibasique de sodium à un pH de 7,5 (sur une échelle de 7,2 à 7,8).  Sans agent de conservation.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après : 

  • une allergie à l'aldesleukine, à l'interleukine-2 ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • des crises épileptiques répétées ou difficiles à maîtriser survenant après le traitement par l'aldesleukine;
  • une perforation intestinale (trous ou déchirures dans la paroi des intestins) ou de l'ischémie (réduction de la circulation sanguine) des intestins après un traitement avec l'aldesleukine;
  • des résultats anormaux à des épreuves fonctionnelles respiratoires;
  • des résultats anormaux à l'épreuve d'effort au thallium;
  • un saignement de l'estomac exigeant une intervention chirurgicale après un traitement par l'aldesleukine;
  • un traitement par l'aldesleukine a provoqué par le passé des anomalies du rythme cardiaque, une douleur thoracique accompagnée de modifications de l'ECG, une tamponnade cardiaque, une intubation exigée pour plus de 72 heures ou une dialyse exigée pour plus de 72 heures, ou un coma qui s'est prolongé pour plus de 48 heures;
  • une transplantation d'organe.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens