Page d'accueil

Androderm

(testostérone, timbre transdermique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La testostérone appartient au groupe d'hormones appelées androgènes (les hormones masculines). La testostérone est responsable de la croissance et du développement des organes génitaux masculins ainsi que des traits caractéristiques sexuels essentiellement masculins comme la distribution des poils sur la poitrine, le visage, le pubis ainsi que des altérations de la voix, et la croissance de l'ensemble des muscles. Un déficit en testostérone peut être à l'origine d'une insuffisance de développement des testicules ou d'un dysfonctionnement érectile (une difficulté à obtenir et à garder une érection).

La testostérone en timbres transdermiques s'utilise dans le traitement d'un déficit en testostérone. La testostérone en timbres transdermiques ne devrait s'utiliser que si la déficience en testostérone a été confirmée par les symptômes et les analyses de sang.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée pour un adulte est 1 timbre transdermique à 24,3 mg ou 2 timbres transdermiques à 12,2 mg (fournissant 5 mg de testostérone toutes les 24 heures). L'application a lieu tous les soirs à approximativement 23 h, sur une zone de peau propre et sèche du dos, de l'estomac, des cuisses ou de la face externe du haut du bras.

Le timbre transdermique comporte une membrane de protection qui se pèle pour exposer la surface adhésive. Appliquez le timbre transdermique sur une région propre et sèche qui n'est pas huileuse, endommagée, poilue ni irritée. Ne manquez pas de vérifier la bonne adhérence du contour du timbre transdermique à la peau. Abstenez-vous de placer le timbre transdermique sur le scrotum ou sur un endroit osseux comme les hanches ou les épaules ou sur l'une des muqueuses qui sécrètent du mucus (par ex. l'intérieur de la bouche ou du nez) ; évitez également les zones meurtries. Changez tous les jours la zone d'application de chaque timbre transdermique. Ne placez pas un timbre au même endroit avant que 7 jours au moins ne se soient écoulés.

Les timbres transdermiques appliqués sur une peau sèche et propre resteront en place durant les activités normales, y compris celles qui demandent un contact avec l'eau comme les douches ou la nage. Des exercices physiques épuisants ou une transpiration excessive pourraient décoller les timbres transdermiques ou provoquer leur chute. Quand un timbre transdermique tombe avant midi, appliquez un nouveau timbre directement au même endroit. Quand un timbre tombe plus tard dans la journée, ne le remplacez pas avant l'heure prévue pour l'application du nouveau timbre (à un nouvel emplacement). Si un timbre transdermique se soulève, aplatissez-le de nouveau en lissant son pourtour. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après la chute d'un timbre transdermique, communiquez avec votre médecin ou un pharmacien pour lui demander conseil.

Quand vous retirez le timbre transdermique usagé, pliez-le de façon à ce que le côté adhésif se trouve vers l'extérieur. Placez le timbre transdermique usagé dans l'emballage qui a contenu le nouveau timbre et jetez-le.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Gardez les timbres transdermiques à la température ambiante, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité, et hors de la portée des enfants. Conservez les nouveaux timbres transdermiques, et ceux que vous avez jetés, hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Timbre transdermique à 12,2 mg
Chaque timbre transdermique contient 12,2 mg de testostérone en tout, et libère 2,5 mg de testostérone dans une période de 24 heures. Ingrédients non médicinaux : alcool, glycérine, glycérol mono-oléate, laurate de méthyle, carbomère, eau purifiée et hydroxyde de sodium.

Timbre transdermique à 24,3 mg
Chaque timbre transdermique contient 24,3 mg de testostérone en tout, et libère 5 mg de testostérone dans une période de 24 heures. Ingrédients non médicinaux : alcool, glycérine, glycérol mono-oléate, laurate de méthyle, carbomère, eau purifiée et hydroxyde de sodium.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la testostérone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie au soja;
  • la personne recherchant un traitement est une femme (surtout durant une grossesse ou l'allaitement au sein);
  • un cancer confirmé ou suspecté de la prostate ou du sein.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens