Page d'accueil

Plan B

(lévonorgestrel (contraceptif d'urgence))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le lévonorgestrel appartient à la classe de médicaments appelés progestatifs. Les progestatifs sont des hormones sexuelles féminines que l'on utilise dans les contraceptifs oraux (souvent en combinaison avec une autre hormone, l'œstrogène).

Le lévonorgestrel est un contraceptif oral d'urgence qui ne contient que des progestatifs (il est conçu pour être utilisé au cours des premières 72 heures qui suivent une relation sexuelle non protégée). Son utilisation est destinée aux femmes dont les méthodes contraceptives habituelles se sont avérées inefficaces, à celles qui ont eu des relations sexuelles non protégées et à celles qui ont subi une agression sexuelle. Il ne représente pas un substitut pour une utilisation appropriée et régulière d'une méthode de contraception.

On pense que ce médicament empêche la grossesse en retardant l'ovulation ou en empêchant la fertilisation de l'ovule. Il peut également empêcher l'implantation de l'ovule en modifiant l'endomètre (muqueuse de l'utérus). Il est important de comprendre que le lévonorgestrel ne peut provoquer une fausse couche après que l'implantation s'est produite et que la grossesse est établie.

Ce médicament est plus efficace lorsqu'on le prend au cours des premières 24 heures qui suivent une relation sexuelle.

Il importe de souligner que ce médicament ne protège pas contre les infections transmises par le VIH (sida) ni contre les autres infections transmissibles sexuellement.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Les deux comprimés de la trousse doivent être pris dès que possible au cours des 72 heures qui suivent une relation sexuelle non protégée. L'efficacité du médicament est la plus grande si on le prend au cours des 24 heures qui suivent la relation sexuelle non protégée.

Comme l'utilisation de ce médicament est souvent associée à de la nausée, il se peut que votre médecin vous recommande de prendre un médicament pour prévenir la nausée en même temps que vous prenez les comprimés de lévonorgestrel. Si vous vomissez au cours de l'heure qui suit votre prise du médicament, vous devez communiquer avec votre professionnel de la santé. On peut utiliser ce médicament pendant toutes les parties du cycle menstruel. Elle se prend avec ou sans aliments.

Après l'utilisation de ce médicament, la plupart des femmes ont leurs menstruations suivantes dans un intervalle de 7 jours avant ou après le moment prévu. Si vos menstruations ne se sont pas produites 7 jours après votre date prévue, vous devez subir un test de grossesse.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe de prendre ce médicament exactement selon les directives de votre médecin.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé presque blanc plat avec rebords, d'un diamètre d'environ 6 mm portant l'inscription « INOR » sur un côté contient 0,75 mg de lévonorgestrel. Ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdale, amidon de maïs, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, fécule de pommes de terre et talc.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au lévonorgestrel ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grossesse confirmée ou soupçonnée;
  • un saignement vaginal anormal de cause inconnue.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens