Page d'accueil

Qvar

(béclométhasone pour inhalations orales)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La béclométhasone pour inhalations appartient à la classe des médicaments appelés corticostéroïdes pour inhalation. Ils aident à prévenir les crises d'asthme en diminuant l'inflammation dans les poumons et, de ce fait en ouvrant les voies aériennes supérieures. Quand elle est utilisée régulièrement tous les jours, la béclométhasone pour inhalations diminue la fréquence et la gravité des crises d'asthme. Elle ne soulagera toutefois pas une crise d'asthme déjà déclenchée.

Vous devriez constater que vos symptômes d'asthme s'atténuent environ 1 ou 2 semaines après l'instauration d'un traitement par ce médicament dont le plein effet ne se manifestera probablement pas avant 3 ou 4 semaines. Si vous ne constatez aucune atténuation de vos symptômes d'asthme après 1 semaine de traitement, téléphonez à votre médecin.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous utilisez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas d'employer ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de béclométhasone pour inhalations devrait être personnalisée. La dose employée devrait être la plus petite dose nécessaire pour prendre en charge les symptômes de l'asthme. Lorsqu'il s'agit d'adultes et d'enfants âgés de plus de 12 ans, la dose usuelle varie entre 50 µg et 400 µg pris 2 fois par jour (le nombre d'inhalations change en fonction de la concentration du médicament utilisé). Lorsqu'il s'agit d'enfants âgés de 5 ans à 11 ans, la dose usuelle varie entre 50 µg et 100 µg pris 2 fois par jour. Une fois vos symptômes d'asthme maîtrisés, votre médecin pourrait vous suggérer de réduire la dose graduellement afin de s'assurer que vous employez la plus petite dose utile possible.

La béclométhasone pour inhalations s'utilise pour prévenir les crises d'asthme. Elle ne s'emploie pas pour soulager une crise déjà déclenchée. Vous devriez employer un autre médicament pour soulager une crise d'asthme déjà déclenchée. Si vous n'avez pas un autre médicament à employer en cas de crise ou si vous avez des questions à ce sujet, consultez votre professionnel de la santé.

Si votre médecin vous a recommandé des inhalations d'un médicament « de secours » comme le salbutamol, ou la terbutaline, outre votre béclométhasone pour inhalations, vous devriez employer le médicament de secours d'abord, attendre quelques minutes puis employer la béclométhasone pour inhalations. Le médicament de secours soulagera immédiatement les symptômes de la crise d'asthme, tandis que les inhalations de béclométhasone effectuées régulièrement sont utiles dans le traitement préventif de l'asthme.

Consultez la notice d'accompagnement du produit ou discutez avec votre pharmacien pour obtenir des instructions sur le mode d'emploi de l'inhalateur.

En vous rinçant la bouche et en vous gargarisant avec de l'eau après chaque dose vous aurez plus de chances de prévenir un enrouement, une irritation de la gorge ou une infection dans la bouche que causerait la candidose (un type d'infection à levures dans la bouche, également connu sous le nom de « muguet »). Si vous portez des prothèses, vous devriez les nettoyer après chaque inhalation.

Employez les doses de médicament indiquées par votre médecin. En ne respectant pas ses directives, vous pourriez accroître le risque d'effets secondaires.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'employer ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, inhalez le médicament dès que vous constatez l'omission et poursuivez le traitement comme prévu. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien. N'interrompez pas soudainement votre traitement par la béclométhasone pour inhalations sans consulter votre médecin au préalable.

Entreposez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants Ne perforez pas la cartouche et n'entreposez pas le médicament près d'une source de chaleur ni d'une flamme nue. La cartouche peut exploser si elle est exposée à des températures élevées.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

50 µg
Chaque déclenchement de la valve de l'inhalateur-doseur pressurisé prévu pour inhalation orale uniquement, libère 50 µg de dipropionate de béclométhasone équivalant à 40 µg de dipropionate de béclométhasone du dispositif. Ingrédients non médicinaux : gaz propulseur HFA-134a (hydrofluoroalcane-134a ou 1,1,1,2-tétrafluoroéthane) et éthanol. Sans chlorofluorocarbures (CFC). Les particules émises par les pulvérisations de l'aérosol mesurent de 1 à 1,2 micron.

100 µg
Chaque déclenchement de la valve de l'inhalateur-doseur pressurisé prévu pour inhalation orale uniquement, libère 100 µg de dipropionate de béclométhasone équivalant à 80 µg de dipropionate de béclométhasone du dispositif. Ingrédients non médicinaux : gaz propulseur HFA-134a (hydrofluoroalcane-134a ou 1,1,1,2-tétrafluoroéthane) et éthanol. Sans chlorofluorocarbures (CFC). Les particules émises par les pulvérisations de l'aérosol mesurent de 1 à 1,2 micron.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La béclométhasone pour inhalations ne devrait pas s'utiliser dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la béclométhasone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une dilatation des bronches (une bronchectasie) modérée ou grave, un état de mal asthmatique (une grave crise d'asthme qui ne répond pas au traitement habituel) ou une crise d'asthme aiguë;
  • une infection fongique, bactérienne ou tuberculeuse non traitée du poumon.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens