Page d'accueil

Imdur

(5-mononitrate d'isosorbide, à libération prolongée)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le 5-mononitrate d'isosorbide appartient à la classe de médicaments connus sous le nom d'antiangineux. On utilise ce médicament pour prévenir les crises d'angines qui sont associées à la maladie coronarienne. Il n'est pas utile pour le soulagement rapide d'une crise d'angine.

Il agit en augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins qui approvisionnent le cœur, ce qui améliore l'apport en sang et en oxygène à cet organe. Le 5-mononitrate d'isosorbide peut réduire le nombre, la durée et l'intensité des crises d'angine. Il se peut que la tolérance à l'exercice soit augmentée et que le besoin d'utiliser de la nitroglycérine à action rapide (en comprimés et en vaporisateur) soit réduit.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour les adultes, la dose recommandée de 5-mononitrate d'isosorbide est d'un (1) comprimé (60 mg) prise une fois par jour le matin au lever. Si nécessaire, il se peut que votre médecin augmente la dose à 2 comprimés (120 mg) une fois par jour le matin. Pour réduire le risque de ressentir des maux de tête, votre médecin pourrait vous suggérer de commencer à prendre un demi-comprimé (30 mg) une fois par jour chaque matin pendant les 2 à 4 premiers jours.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

On ne doit pas mâcher ni broyer les comprimés qui doivent être avalés avec la moitié d'un verre d'eau. Au besoin, il est possible de couper le comprimé en deux, mais le demi-comprimé doit être avalé en entier. Il se peut que vous retrouviez les comprimés entiers dans vos selles ; il ne s'agit que de l'enveloppe du comprimé et vous pouvez être sûr que le médicament a été libéré dans votre organisme.

Les comprimés sont disponibles en emballages de 30 jours conçus pour faciliter le suivi de la prise de votre médicament. 28 comprimés portent l'inscription d'un jour de la semaine. Pour commencer, prenez un comprimé dans la première rangée qui correspond au jour où vous commencez cet emballage. Prenez ensuite un comprimé chaque jour suivant pour terminer les 28 comprimés étiquetés. Vous devez prendre les 2 comprimés non étiquetés lorsque tous les autres ont été pris.

Il importe que vous preniez ce médicament exactement selon les directives de votre médecin. Le 5-mononitrate d'isosorbide doit être pris environ au même moment de la journée chaque jour. Si vous omettez une dose et que vous le constatez dans les 6 heures qui suivent, prenez votre dose habituelle aussi rapidement que possible et reprenez ensuite votre dosage habituel. Si plus de 6 heures se sont écoulées lorsque vous constatez l'omission, ne prenez pas la dose et reprenez votre posologie habituelle le lendemain. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé biconvexe jaune pelliculé, de forme ovale et à libération prolongée, rainuré des deux côtés et portant l'inscription « A » sur « D » sur un côté, contient 60 mg de 5-mononitrate d'isosorbide. Ingrédients non médicinaux : noyau du comprimé : silice sublimée, hydroxypropylcellulose, stéarate de magnésium, paraffine et silicate de sodium et d'aluminium ; couche d'enrobage : hydroxypropylméthylcellulose, oxyde de fer jaune, paraffine, polyéthylène glycol et dioxyde de titane.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le 5-mononitrate d'isosorbide dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au 5-mononitrate d'isosorbide ou à l'un des ingrédients de ce médicament ;
  • une allergie à d'autres nitrates ou nitrites ;
  • une insuffisance du myocarde causée par une obstruction ;
  • la présence d'anémie importante ;
  • la présence d'une insuffisance circulatoire aiguë associée à une pression artérielle extrêmement basse (par ex. états de choc ou de collapsus cardio-vasculaire) ;
  • une pression intracrânienne anormalement élevée ;
  • si vous êtes étourdi, si votre vision est brouillée ou si vous perdez connaissance lorsque vous vous levez de la position assise ou couchée ;
  • si vous prenez du sildénafil, du tadalafil ou du vardénafil.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens