Page d'accueil

Retrovir

(zidovudine (AZT))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La zidovudine appartient à la classe des médicaments antirétroviraux appelés nucléosides inhibiteurs de la transcriptase inverse. Elle s'utilise seule ou en association avec d'autres médicaments pour traiter l'infection causée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La zidovudine est également utilisée chez la femme enceinte atteinte d'une infection à VIH pour prévenir la transmission du virus à l'enfant au moment de l'accouchement.

Le VIH est le virus à l'origine du syndrome d'immunodéficience acquise  ou sida. L'infection à VIH détruit les cellules CD4 (T) qui sont importantes pour le système immunitaire. Le système immunitaire aide à combattre les infections.

La transcriptase inverse est un élément du VIH requis pour infecter les cellules de sorte à produire un plus grand nombre de virus. La zidovudine entrave l'action de la transcriptase inverse.

La zidovudine ne guérit pas le sida et elle n'empêche pas sa transmission à d'autres personnes. Elle agit en aidant à ralentir la progression de la maladie.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de zidovudine recommandée pour les adultes pesant 30 kilos ou plus est de 600 mg pris oralement chaque jour. On peut le prendre en doses de 300 mg toutes les  12 heures ou de 200 mg toutes les huit heures sous forme de capsule, de comprimé ou de sirop.

Pour les enfants et les autres personnes pesant entre 4 kilos et 30 kilos, le dosage est basé sur la surface ou le poids corporel. La dose recommandée pour les enfants pesant entre 4 et 9 kilos est calculée ainsi : 24 mg par kilo de poids corporel; la dose pour les enfants pesant entre 9 et 30 kg est de 18 mg par kilo. La dose recommandée de zidovudine, lorsqu'on la calcule d'après la surface corporelle est de 480 mg par mètre carré (m²) de surface corporelle chaque jour (jusqu'à un maximum de 600 mg par jour), telle que calculée par le médecin. Il est possible d'utiliser l'une ou l'autre méthode de calcul, mais la dose peut toutefois ne pas être identique. La dose quotidienne totale est habituellement divisée en deux doses prises toutes les 12 heures ou en trois doses prises toutes les huit heures.

Lorsqu'il n'est pas possible de prendre la zidovudine par la bouche, la forme injectable peut être employée. La dose recommandée pour un adulte par voie intraveineuse (dans une veine) est 1 à 2 mg par kilo de poids corporel toutes les 4 heures. Pour les enfants, la dose intraveineuse est 120 mg par mètre carré (m²) de surface corporelle (jusqu'à un maximum de 160 mg par dose), donnés toutes les 6 heures.

Pour la prévention de la transmission de l'infection à VIH d'une femme enceinte à son bébé, la dose est de 100 mg par voie orale 5 fois par jour à partir de la 14e semaine de grossesse. Au cours du travail et de l'accouchement, la zidovudine est administrée par voie intraveineuse jusqu'à la naissance. L'enfant reçoit ensuite une dose de zidovudine adaptée à son poids corporel toutes les 6 heures jusqu'à 6 semaines.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. La présence d'un taux suffisant de zidovudine dans le sang détermine l'efficacité du traitement. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Capsules
Chaque gélule, formée de deux parties blanc opaque emboîtées l'une dans l'autre, contient 100 mg de zidovudine. Sur une partie sont imprimés « Wellcome » et le logo (licorne), et sur l'autre « Y9C » et « 100 ». Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, cellulose microcristalline, glycolate d'amidon sodique et stéarate de magnésium; enveloppe de la capsule : encre noire comestible et gélatine. La bande bleue autour de la gélule contient de la gélatine et de l'indigotine.

Injection intraveineuse
Chaque mL de solution contient 10 mg de zidovudine dans de l'eau pour injection. De l'acide chlorhydrique ou de l'hydroxyde de sodium peut avoir été ajouté pour ajuster le pH à environ 5,5. Sans agent de conservation.

Sirop
Chaque dose de 5 mL de sirop incolore ou jaune pâle, aromatisé à la fraise contient 50 mg de zidovudine. Ingrédients non médicinaux : acide citrique, essence de fraise, essence de sucre candi, glycérine et saccharose. Contient également du benzoate de sodium (0,2 %) à titre d'agent de conservation; de l'hydroxyde de sodium peut être ajouté pour ajuster le pH.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la zidovudine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la zidovudine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une diminution du nombre des globules blancs ou du nombre de globules rouges dans la circulation sanguine.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens