Page d'accueil

Pollinex R

(extrait modifié d'herbe à poux adsorbé sur tyrosine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'extrait modifié d'herbe à poux adsorbé sur tyrosine est un vaccin utilisé pour la prévention ou la réduction des symptômes allergiques provoqués par l'exposition à l'herbe à poux. Il est fabriqué à partir d'un extrait de pollen d'herbe à poux qui a été modifié chimiquement. On pense qu'en introduisant cette petite quantité de pollen dans la circulation sanguine, l'organisme sera capable d'augmenter ses défenses contre de futures attaques, car on lui aura permis de produire des anticorps contre le pollen.

On doit administrer le vaccin avant la saison de l'herbe à poux (en commençant environ à la fin de juin) pour que les défenses de l'organisme soient prêtes avant l'arrivée du pollen de l'herbe à poux.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Le vaccin est administré en 4 doses, chacune contenant des quantités plus grandes du pollen de l'herbe à poux que la précédente. Les injections seront données par votre professionnel de la santé et devraient commencer à la fin de juin, si possible. Les injections sont administrées à des intervalles de 7 jours pour que la dernière ait été faite au début d'août.

Les injections doivent être conservées au réfrigérateur entre les températures de 2 et 8 °C jusqu'à ce qu'on les utilise. La seringue qui servira à l'injection doit se trouver à la température ambiante avant l'utilisation.

Après l'injection, votre médecin vous demandera d'attendre dans le bureau ou à la clinique pendant 20 à 30 minutes pour s'assurer que vous ne subissez pas une réaction allergique immédiate (rare). Vous devez éviter les exercices vigoureux pendant au moins 24 heures après chaque injection.

Vous devez vous abstenir de manger un repas copieux juste avant de recevoir l'injection. Il se peut que votre médecin vous recommande de prendre un antihistaminique environ une heure avant votre rendez-vous.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de vous présenter à un rendez-vous pour recevoir ce vaccin, communiquez dès que possible avec votre médecin pour prendre un autre rendez-vous.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

POLLINEX-R est un extrait aqueux de pollen court d'herbe à poux (Ambrosia elatior) modifié chimiquement avec du glutaraldéhyde adsorbé sur de la tyrosine, puis placé en suspension dans du salin.

Seringues préremplies

Chaque trousse de traitement pour un patient comprend 4 seringues stériles préremplies, chacune contenant 0,5 mL de suspension. Chaque seringue porte les inscriptions des numéros de seringue et la teneur en unités d'azote protéique. Contient du phénol comme agent de conservation.

Fioles

Chaque trousse de traitement pour un patient comprend 4 flacons stériles contenant chacun 1 mL de suspension. Chaque flacon porte les inscriptions précises du numéro de flacon et de la teneur en unités d'azote protéique. Contient du phénol comme agent de conservation.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • l'absence de réaction au test cutané et de sensibilité clinique à l'herbe à poux ;
  • une allergie aux vaccins contre l'herbe à poux ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • la présence d'une affection médicale susceptible de provoquer des saignements non contrôlés.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens