Page d'accueil

Pneumovax 23

(vaccin polysaccharidique pneumococcique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le vaccin antipneumococcique appartient à la classe de médicaments appelés vaccins. Il s'utilise pour la prévention de la pneumonie pouvant être causée par les 23 différents types de bactéries désignées pneumocoques contenues dans le vaccin. Les pneumocoques sont à l'origine de tout un éventail d'affections qui s'étend de la pneumonie (une infection des poumons) et la méningite (une infection du cerveau) jusqu'à de graves infections du sang.

Le vaccin antipneumococcique augmente vos défenses contre une infection à pneumocoques en introduisant de très petites quantités des éléments bactériens (mais pas de bactéries vivantes) dans la circulation sanguine. Ces éléments bactériens suffisent pour stimuler la production de vos anticorps (des cellules sécrétées précisément pour attaquer ces bactéries) qui demeureront dans l'organisme prêts à agresser toute bactérie susceptible de causer une infection.

Il importe de ne pas oublier qu'une vaccination ne vous protège que contre les bactéries contenues dans le vaccin. La vaccination est destinée à prévenir une infection causée par les types de bactéries le plus communément à l'origine d'une pneumonie.

Le vaccin est conseillé pour tout être humain âgé d'au moins 2 ans qui présente des facteurs de risque accru de complications dues à la pneumonie à pneumocoque et pouvant s'avérer fatales. Parmi ces facteurs de risque, on distingue :

  • la présence d'affections chroniques comme les maladies cardiaques, pulmonaires, et hépatiques, l'insuffisance rénale, l'alcoolisme, le diabète ou les fuites de liquide céphalorachidien associées aux infections à VIH, certains types de cancer ou l'utilisation de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire;
  • l'absence de rate ou un mauvais fonctionnement de la rate;
  • la phase de récupération d'une affection grave;
  • l'âge (pour les personnes ayant plus de 50 ans).

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Un professionnel de la santé qualifié injecte le vaccin antipneumococcique sous la peau ou dans un muscle (de préférence dans la face externe du haut du bras ou de la cuisse). Il est habituellement donné 1 seule fois dans la vie. Bien qu'une dose de rappel systématique ne soit pas recommandée, les personnes qui courent un plus grand risque d'une grave infection pneumococcique pourraient avoir besoin d'être revaccinées. Une revaccination a lieu après 5 ans pour les personnes qui ont reçu leur 1re dose de vaccin antipneumococcique quand elles avaient plus de 10 ans, et après 3 ans pour les personnes qui ont reçu leur 1re dose de ce vaccin à 10 ans ou avant. Les personnes de plus de 65 ans qui n'ont pas reçu une dose de ce vaccin au cours des 5 années précédentes doivent recevoir une autre dose du vaccin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Il se pourrait que votre médecin recommande une dose différente que celles indiquées dans cet article d'information.

Il importe que ce vaccin soit donné conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir le vaccin antipneumococcique, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous.

Conservez le vaccin au réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi. Il ne doit pas être congelé, sinon vous devrez le jeter.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque dose de 0,5 mL de solution incolore et limpide contient 25 µg de chacun des types de polysaccharides dissous dans une solution saline isotonique contenant 0,25 % de phénol comme agent de conservation. Ingrédients non médicinaux : phénol, chlorure de sodium à 0,9 % et eau pour injection au volume souhaité.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous de recevoir le vaccin antipneumococcique dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'un des ingrédients du vaccin;
  • la présence d'une maladie grave en phase évolutive s'accompagnant d'une fièvre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens