Page d'accueil

Locacorten Vioform gouttes otiques

(fluméthasone - clioquinol, gouttes otiques)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament est composé de deux ingrédients actifs : le clioquinol et la fluméthasone. Le clioquinol est un agent anti-infectieux qui combat les bactéries et les champignons. La fluméthasone appartient à la classe de médicaments appelés corticostéroïdes et on l'utilise pour réduire l'inflammation et les démangeaisons.

On utilise cette association pour soulager les inflammations et les infections de l'oreille externe (otite externe), ainsi que les infections fongiques de l'oreille externe (otomycose).

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée est de 2 ou 3 gouttes deux fois par jour pendant la durée du traitement prescrit (généralement 10 jours maximum). Avant l'application, il vaut mieux chauffer le flacon de gouttes otiques entre les paumes de vos mains pour que les gouttes prennent la température de votre corps. Ne les faites pas chauffer au-delà de la température corporelle.

La méthode suivante est recommandée pour l'instillation des gouttes otiques :

  1. Enlevez délicatement l'excès de cire et de débris de votre oreille.
  2. Couchez-vous ou penchez votre tête pour que l'oreille touchée soit tournée vers le haut.
  3. Tirez délicatement sur le lobe de l'oreille pour l'amener vers le haut et l'arrière pour les adultes (vers le bas et l'arrière pour les enfants) afin de rendre le conduit auditif externe plus droit.
  4. Instillez les gouttes dans le canal auditif et gardez l'oreille orientée vers le haut pendant environ 5 minutes pour permettre au médicament d'atteindre le fond du canal auditif externe.

Pour éviter toute contamination, assurez-vous que la pointe de l'applicateur ne touche aucune surface.

Il se peut que votre médecin vous demande de faire tremper un morceau de gaze dans la solution et de l'insérer délicatement dans l'oreille pendant les premières 24 à 48 heures du traitement. Vous devez changer la gaze au moins toutes les 24 heures.

Évitez tout contact du médicament avec les yeux. Si le médicament pénètre accidentellement dans vos yeux, lavez-les immédiatement avec beaucoup d'eau.

N'utilisez pas de gouttes qui ont servi précédemment pour traiter des problèmes à venir sans avoir préalablement consulté votre médecin. Si les gouttes sont utilisées pour traiter le mauvais type d'infection, elles pourraient aggraver le problème.

Ce médicament commence habituellement à agir peu après les doses initiales. Pour que le problème ne récidive pas, assurez-vous d'utiliser le médicament pendant toute la période de temps prescrite, même si le problème semble être disparu.

Conservez les gouttes otiques à l'abri de la chaleur et de la lumière. Au contact de l'air, les gouttes peuvent prendre une teinte jaune. Elles sont également susceptibles de tacher les vêtements, la peau ou les ongles.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque bouteille de solution transparente contient 0,02 % de fluméthasone et 1 % de clioquinol. Ingrédients non médicinaux : polyéthylène glycol. Ce médicament ne contient pas de parabènes ni de tartrazine.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'association fluméthasone - clioquinol ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une allergie à l'un des agents ci-après :
    • les corticostéroïdes,
    • les hydroxyquinolines ou les dérivés de la quinolone,
    • l'iode,
    • le pivalate ;
  • une perforation du tympan ;
  • la présence d'une tuberculose cutanée, d'une infection fongique ou virale de la peau (par ex. la varicelle, des éruptions cutanées consécutives à une vaccination, au virus Herpes simplex ou au virus du zona) ;
  • s'il est nécessaire de l'appliquer sur des surfaces cutanées ulcérées.

Ne donnez pas ce médicament aux enfants âgés de moins de 2 ans.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens