Page d'accueil

Engerix-B

(vaccin contre l'hépatite B)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le vaccin contre l'hépatite B prévient l'infection par l'hépatite B en permettant à l'organisme de constituer sa propre protection en produisant des anticorps contre la maladie. Le virus de l'hépatite B est une cause majeure de graves affections du foie comme l'hépatite, la cirrhose et le cancer. Le vaccin contre l'hépatite B est recommandé aux personnes de tous âges et en particulier à celles qui présentent un risque accru d'infection par le virus de l'hépatite B. Par exemple :

  • les adolescents ;
  • le personnel des banques du sang ;
  • les enfants qui fréquentent des garderies où un autre enfant est infecté par le virus de l'hépatite B ;
  • les enfants de moins de 7 ans dont les familles ont immigré au Canada en provenance de régions à risque élevé et qui ont été exposés à des porteurs de l'hépatite B ;
  • les personnels de services d'urgence (policiers, pompiers) ;
  • les professionnels de la santé ;
  • les enfants nés de mères atteintes de l'hépatite B ;
  • le personnel militaire ;
  • les entrepreneurs des pompes funèbres et les embaumeurs ;
  • les patients et les personnes-ressources des patients dans les cliniques (par ex. de dialyse, du cancer) de certains hôpitaux ou dans certains établissements psychiatriques ;
  • les personnes qui ont besoin de fréquentes transfusions sanguines ou un grand volume de transfusions de sang ou d'autres produits sanguins ;
  • les personnes qui voyagent dans les régions à risque élevé ;
  • les personnes qui pratiquent des activités sexuelles à risque ;
  • les prisonniers ;
  • les personnes qui utilisent des drogues illicites injectables.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce vaccin contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous recevez ce vaccin, consultez-le.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Un professionnel de la santé qualifié injectera le vaccin contre l'hépatite B. La dose varie selon l'âge et le schéma d'administration. 3 doses du vaccin sont injectées dans un muscle (de préférence dans la partie supérieure externe du bras pour les adultes et la cuisse pour les nourrissons et les enfants), à au moins 1 mois d'intervalle l'une de l'autre. Un autre calendrier vaccinal en 2 doses peut être adopté pour les adolescents de 11 à 15 ans. Dans ce cas, la 2e dose se donne 4 à 6 mois après la première.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. D'autres calendriers de vaccination sont parfois utilisés. Il est très important de se présenter aux rendez-vous du médecin pour que le vaccin puisse être donné selon le calendrier recommandé. Inscrivez tous les vaccins que vous recevez dans votre carnet de vaccination.

Le vaccin doit être réfrigéré jusqu'à son utilisation. Gardez-le hors de la portée des enfants. Il ne doit pas être congelé, sinon vous devrez le jeter.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Engerix®-B
Chaque mL de dose adulte contient 20 µg de l'antigène de surface de l'hépatite B adsorbé sur 0,5 mg d'Al3+ sous forme d'hydroxyde d'aluminium. Ingrédients non médicinaux : hydroxyde d'aluminium, 2-phénoxyéthanol et une infime quantité de thimérosal dans la fiole multidose (la fiole unidose ne contient pas de thimérosal). Le vaccin est une suspension stérile, blanche et légèrement opaque. Il se peut que l'hydroxyde d'aluminium se dépose lentement durant l'entreposage ; on observe alors un liquide surnageant clair et incolore ainsi qu'un sédiment blanc.

Engerix®-B dose pédiatrique
Chaque dose pédiatrique de 0,5 mL contient 10 µg de l'antigène de surface de l'hépatite B adsorbé sur 0,25 mg d'Al3+ sous forme d'hydroxyde d'aluminium. Ingrédients non médicinaux : hydroxyde d'aluminium, 2-phénoxyéthanol et une infime quantité de thimérosal dans la fiole multidose (la fiole unidose ne contient pas de thimérosal). Le vaccin est une suspension stérile, blanche et légèrement opaque. Il se peut que l'hydroxyde d'aluminium se dépose lentement durant l'entreposage ; on observe alors un liquide surnageant clair et incolore ainsi qu'un sédiment blanc.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie au vaccin contre l'hépatite B ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas le recevoir.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci