Page d'accueil

Vaqta

(vaccin de l'hépatite A)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

Le vaccin de l'hépatite A appartient à la classe de médicaments appelés vaccins. On l'utilise pour prévenir l'infection causée le virus de l'hépatite A. Le vaccin contient des virus inactivés de l'hépatite A; ils ne peuvent provoquer la maladie, mais ils stimulent la production d'éléments producteurs (anticorps) de l'organisme contre la maladie. La protection contre l'hépatite A est habituellement obtenue au cours du mois qui suit l'injection.

L'hépatite A est une maladie hépatique (du foie) importante qui se propage le plus souvent par la présence du virus de l'hépatite A dans des aliments ou de l'eau infectée. Ce virus est beaucoup plus fréquent dans les régions du monde dont les conditions d'hygiène et les systèmes d'égouts sont moins développés, mais il peut également représenter un problème dans les autres pays.

Le vaccin de l'hépatite A vous protégera de la maladie lorsque vous voyagerez dans certaines parties du monde, notamment :

  • l'Afrique;
  • l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud;
  • l'Asie (à l'exception du Japon);
  • le bassin méditerranéen;
  • certaines régions des Caraïbes;
  • l'Europe de l'Est;
  • le Moyen-Orient;
  • le Mexique.

Le vaccin est également recommandé pour les personnes qui habitent des régions où des éclosions d'hépatite A se produisent souvent ou qui possèdent un risque accru d'infection. Parmi ceux-ci on pourrait observer :

  • les consommateurs de drogues injectables illicites;
  • les employés d'hôpitaux de soins prolongés;
  • les employés et les enfants qui fréquentent les garderies;
  • les employés d'institutions de santé mentale;
  • les employés des stations d'épuration des eaux;
  • les membres des Premières Nations (peuples autochtones);
  • le personnel militaire;
  • le personnel de santé;
  • les personnes atteintes de maladie hépatique chronique;
  • les personnes qui soignent des primates;
  • les personnes atteintes d'hémophilie et les autres personnes qui reçoivent des produits de sang;
  • les personnes qui mangent des aliments associés à un risque élevé (par ex. des fruits de mer crus);
  • les personnes qui manipulent les aliments dans leur travail;
  • les personnes qui ont des activités sexuelles associées à un risque élevé;
  • les résidents et les employés des orphelinats;

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Le vaccin de l'hépatite A sera injecté par un professionnel de la santé qualifié. Vaqta n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 mois.

Pour les adultes (18 ans et plus), une dose adulte (1,0 mL) est injectée dans un muscle (de préférence à la partie supérieure externe du bras) et une dose de rappel est administrée 6 à 18 mois plus tard. Pour les enfants de 1 à 17 ans, une dose pédiatrique unique (0,5 mL) est injectée dans un muscle (de préférence à la partie supérieure externe pour les enfants de 2 à 17 ans et dans la partie supérieure externe de la cuisse pour les enfants de 12 à 23 mois) et une dose de rappel 6 à 18 mois plus tard.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe que ce vaccin soit donné conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de vous présenter à un rendez-vous pour recevoir ce vaccin, communiquez dès que possible avec votre médecin pour prendre un autre rendez-vous.

Conservez le vaccin au réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi. Il ne doit pas être congelé, sinon vous devrez le jeter.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Vaccin pédiatrique/adolescent

Chaque 0,5 mL contient environ 25 U de protéine du virus de l'hépatite A. Ingrédients non médicinaux : aluminium (sous forme de sulfate d'hydroxyphosphate d'aluminium amorphe), borate de sodium, chlorure de sodium et eau pour injection.

Vaccin adulte

Chaque 1,0 mL contient environ 50 U de protéine du virus de l'hépatite A. Ingrédients non médicinaux : aluminium (sous forme de sulfate d'hydroxyphosphate d'aluminium amorphe), borate de sodium, chlorure de sodium et eau pour injection.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'un des ingrédients du vaccin;
  • la présence d'une maladie grave en phase évolutive s'accompagnant d'une fièvre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci