Page d'accueil

Erythro-ES

(érythromycine (éthylsuccinate))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'érythromycine appartient à la classe des médicaments appelés antibiotiques macrolides. L'éthylsuccinate d'érythromycine agit en tuant les bactéries ou en empêchant leur croissance. Il s'utilise pour soigner de nombreuses infections bactériennes, notamment des infections thoraciques comme la pneumonie, des infections de la peau, des infections de la gorge comme une angine streptococcique, la diphtérie, des infections de l'oreille et certaines infections transmises sexuellement comme la syphilis et la chlamydia.

L'éthylsuccinate d'érythromycine est également utilisé pour prévenir les problèmes cardiaques pouvant survenir après une intervention dentaire parmi les personnes atteintes de maladie cardiaque.

Normalement, l'infection devrait s'atténuer (par ex. réduction des symptômes, baisse de la température) en 24 à 48 heures. Dans le cas contraire, consultez votre médecin. Comme les autres antibiotiques, l'éthylsuccinate d'érythromycine n'est pas efficace contre les virus, responsables du rhume par exemple.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Adultes et adolescents : la dose recommandée d'éthylsuccinate d'érythromycine pour les adultes et les adolescents varie entre 400 mg et 800 mg pris 2 à 4 fois par jour selon le trouble traité.

Enfants : la dose pour enfant est déterminée en fonction du poids corporel. La dose usuelle varie entre 30 mg et 50 mg d'éthylsuccinate d'érythromycine par kg de poids corporel, fractionnée en 2 à 4 prises égales, par jour.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est préférable de prendre ce médicament avec un grand verre d'eau (250 mL ou 8 onces) immédiatement après avoir mangé.

Si vous prenez la forme liquide (suspension), agitez bien le flacon de médicament avant chaque utilisation et mesurez la dose avec précision à l'aide d'une seringue orale graduée ou d'un autre accessoire approprié.

L'éthylsuccinate d'érythromycine doit être pris régulièrement selon les indications du médecin pour que sa concentration dans le sang reste suffisamment élevée pour être efficace.

Continuez à prendre le médicament pour toute la durée du traitement, même si vous commencez à vous sentir mieux. Vous vous assurez ainsi que toutes les bactéries sont éliminées.

Conservez la suspension au réfrigérateur, à l'abri du gel. Tout flacon entamé doit être jeté 14 jours après son ouverture.

Conservez les comprimés à la température ambiante, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe. N'entreposez pas ce médicament dans la salle de bains ni près de l'évier de la cuisine, car l'humidité peut le dégrader.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Ce médicament est offert sous forme de comprimé dosé à 600 mg.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'éthylsuccinate d'érythromycine ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'érythromycine ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une allergie à la clarithromycine, l'azithromycine ou à d'autres antibiotiques macrolides ;
  • un traitement par l'astémizole*, la terfénadine*, le cisapride*, l'ergotamine ou la dihydroergotamine ;
  • une infection causée par des micro-organismes résistants à l'érythromycine.

* Ce médicament n'est plus offert au Canada.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens