Page d'accueil

Cafergot

(ergotamine - caféine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'ergotamine et la caféine sont utilisées ensemble pour soigner la migraine avec ou sans aura. L'ergotamine provoque la constriction des vaisseaux sanguins du cerveau, soulageant ainsi la douleur migraineuse causée par la dilatation des vaisseaux. La caféine facilite l'absorption de l'ergotamine dans le sang.

Les comprimés produisent une efficacité maximale lorsqu'ils sont pris dès le premier signe de migraine. Ce médicament n'est pas efficace pour traiter d'autres types de maux de tête. Le soulagement survient habituellement dans la demi-heure qui suit la prise du médicament. Si la douleur n'est pas soulagée après 30 minutes, une dose additionnelle peut être nécessaire (voir la section sur les doses maximales).

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Comprimés - adultes et adolescents de 12 ans et plus : la dose initiale recommandée pour l'adulte et le jeune de 12 ans et plus est de 2 comprimés dès le premier signe de migraine, puis de 1 comprimé à intervalles d'une demi-heure tant que la douleur n'est pas soulagée. S'il vous faut plus de 2 comprimés pour soulager la douleur, vous pourrez prendre une dose initiale de 3 comprimés, la prochaine fois. La dose maximale est de 6 comprimés par 24 heures ou de 10 comprimés par période de 7 jours.

Comprimés - enfants de 6 à 12 ans : la dose initiale recommandée pour l'enfant est de 1 comprimé dès le premier signe de migraine, puis de 1 comprimé à intervalles d'une demi-heure jusqu'au soulagement de la migraine, sans toutefois dépasser 3 comprimés par 24 heures ou 5 comprimés par période de 7 jours.

N'utilisez pas ce médicament pour prévenir la migraine.

Si vous avez besoin d'un autre médicament pour soulager la migraine, vous devez attendre au moins 6 à 8 heures avant de prendre un médicament qui contient de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine, et au moins 24 heures avant de prendre les médicaments suivants : almotriptan, élétriptan, frovatriptan sumatriptan, naratriptan, rizatriptan ou zolmitriptan.

Conservez les comprimés à la température ambiante, en dessous de 25 °C.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

L'association ergotamine - caféine est un produit qui n'est plus fabriqué ni vendu au Canada sous aucun nom de marque. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'association ergotamine - caféine ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'ergotamine, la caféine ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • l'allaitement ;
  • un enfant de moins de 6 ans ;
  • une grossesse en cours ou prévue ;
  • la prise des médicaments suivants :
    • les agents antifongiques (par ex. le kétoconazole, l'itraconazole) ;
    • les antibiotiques macrolides (par ex. l'érythromycine, la clarithromycine, la troléandomycine) ;
    • les inhibiteurs de la protéase (par ex. le ritonavir, le nelfinavir, l'indinavir) ;
  • des antécédents de maladie coronarienne ;
  • une infection interne ;
  • des troubles de la circulation sanguines ;
  • une détérioration de la fonction rénale ou hépatique ;
  • une pression artérielle gravement élevée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens